Votre avis nous intéresse ! La question du mois de décembre 2021

Photo : Caserne de Saint-Mandé (Crédit : Wikimedia)

30 novembre 2021 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Votre avis nous intéresse ! La question du mois de décembre 2021

par | Editos

Chaque mois, L’Essor pose une question à tous ses lecteurs. Cette rubrique rencontre de plus en plus de succès ! Donnez votre avis sur notre site

Voir les réponses et les commentaires de la question du mois de novembre 2021

Question de novembre

La question de novembre était : " Il y a 3 100 brigades en France. Faut-il en réduire le nombre ? "

Cette question a connu une audience exceptionnelle (chiffres arrêtés au 23-11) : • 7 470 personnes sont allées sur le site – 3 005 personnes ont répondu
• et 1 186 ont pris la peine de laisser un commentaire !

  • 8,9 % ont répondu OUI / 89,9 % ont dit NON / 1,2 % JE NE SAIS PAS

Commentaire de L’Essor

Pour l’immense majorité de nos lecteurs actifs, il ne faut surtout pas réduire le nombre
de nos brigades, fût-ce sous prétexte d’une technicité de plus en plus pointue
des équipements du gendarme. Même si certains experts pensent le contraire…
D’ailleurs, la Direction générale s’apprêterait à annoncer la création de nouvelles brigades…

Petite sélection des commentaires 
laissés avec les réponses

  • Au contraire, il faut augmenter le nombre de brigades et supprimer les communautés de brigades, car le personnel ne peut pas connaître la population comme avant. Dans les communes, la population ne connaît plus ses gendarmes.
  • L’idée de renforcer des effectifs de gendarmes dans les quartiers difficiles des villes demande réflexion, car elle implique une vraie coopération avec la police, ce qui, actuellement, semble bien compliqué. L’harmonisation du travail et des zones de compétence semble donc un préalable incontournable…

  • On a des déserts médicaux, des déserts bancaires, des déserts administratifs, on a fermé bon nombre de petites brigades. Ça suffit ! Les faits de délinquance que l’on rencontrait dans les grandes villes ont gagné la campagne. Ne croyez-vous pas qu’il y a un lien avec ces fermetures ? Va-t-on confier au privé la protection du citoyen, à l’instar des radars ? Je suis pour que les gendarmes soient au plus près de la population, et je ne suis pas le seul ! Demandez à nos maires des petites communes rurales ce qu’ils en pensent !

  • Réduire le nombre de brigades aura pour conséquence principale d’éloigner encore les gendarmes de la population. Les gens se plaignent beaucoup de ne plus voir les gendarmes s’arrêter dans leur village… Ils ne font que passer.
  • Non, il ne faut pas réduire le nombre de brigades avec la montée de la délinquance. Oui, augmenter les effectifs et les utiliser mieux que pour les contrôles « idiots » de la vaccination.
  • Les personnels de ces unités se disent surchargés par la paperasserie, et donc dans l’incapacité d’accomplir l’ensemble des missions qui sont celles de la gendarme- rie départementale. Alors, augmentons le nombre des unités de terrain si l’on ne peut pas réduire les tâches indues.
  • Le regroupement des unités a donné de bons résultats. Il faut le poursuivre. De plus, sans réduire les effectifs, il est plus facile de travailler en nombre plus important.
La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi