Vos réponses à la question du mois de juillet 2024 posée par L’Essor : nos lecteurs  d’accord pour dire que l’augmentation des crédits de la Gendarmerie nationale, dans le budget pour 2025, doit être une priorité.

Photo : Tous les membres de la communauté des gendarmes regraderont à la loupe l'attribution des crédits à la Gendarmerie dans le prochain budget de l'Etat pour 2025.

1 août 2024 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Vos réponses à la question du mois de juillet 2024 posée par L’Essor : nos lecteurs d’accord pour dire que l’augmentation des crédits de la Gendarmerie nationale, dans le budget pour 2025, doit être une priorité.

par | Editos

Compte tenu de la montée des périls de sécurité publique, aussi bien en Métropole qu’outre-mer, à l’issue du second tour des élections générales législatives anticipées, le 9 juillet, seriez-vous d’accord pour dire que, dans tous les cas, l’augmentation des crédits de la Gendarmerie nationale, dans le budget pour 2025, doit devenir une priorité ?

Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :

  • Oui : 96,7%
  • Non : 3,2%
  • Ne sais pas : 0,1%

UNE SÉLECTION DE VOS (RICHES) ET NOMBREUX COMMENTAIRES…

◆ On ne doit jamais lésiner sur les moyens affectés en matière de sécurité. En ce moment, dans un contexte difficile, ils doivent être une priorité. Il faut tout faire pour aider nos gendarmes et les forces de l’ordre en général.

◆ Le désarmement sécuritaire à été une erreur qui se paie cher aujourd’hui.
◆ Urgent de rénover le parc immobilier !

◆ Un budget devant servir à recruter pour renforcer les effectifs de sous-offi- ciers, notamment des unités PJ, et à investir dans le matériel et les.moyens…

◆ C’est une nécessité, et il ne faut pas oublier de respecter le temps de repos. Ce ne sont pas des machines.

◆ Moins de primes et plus de personnel.

◆ Cela ne se fera pas, la macronie a laissé un trou de 3 000 milliards dans les caisses de l’Etat.
◆ Une priorité pour l’active comme pour le budget réserve.

◆ Il manque du matériel pour assurer les nombreuses missions confiées aux gendarmes.
◆ Comme le budget est contraint, il faut envisager des coupures ailleurs.

◆ Trop souvent, le crédit voté est amputé pour diverses raisons extérieures à la Gendarmerie, alors que cette force fait partie du dernier rempart.

◆ Compte tenu des jours sombres qui se profilent, les besoins en personnel et matériels vont s’accroître et, par effet ttrdomino, ils coûteront toujours plus cher. Il est donc impératif de prévoir une enve- loppe budgétaire plus conséquente.
◆ Vive la Gendarmerie, garante de notre sécurité. Et de notre indépendance.

◆ Ancien gendarme, je considère qu’il est indispensable d’augmenter les crédits de la Gendarmerie. Bien entendu, ce n’est pas la gauche qui va le faire !

◆ Créer des postes ! Dans nos campagnes, petits bourgs, au bord de nos routes, nous ne voyons plus de gendarmes.
◆ Doubler les effectifs, donner les moyens de défense juridique et de légitime défense face aux multiples émeutes en France et outre-mer, arrêter les manifestations inter- dites avant tout rassemblement.

Commentaire du directeur de L'Essor

Quand le « oui » atteint de telles proportions, ce n’est plus une enquête, ni un sondage, c’est plutôt un plébiscite !
Il est en effet évident pour nos lecteurs et internautes que, dans le contexte politique actuel, en Métropole et outre-mer, il faut absolument, à l’occasion du budget 2025, inscrire des crédits en sensible augmentation pour la Gendarmerie, en particulier pour sa subdivision mobile, spécialisée dans le maintien de l’ordre. Mais les élus du 7 juillet, le gouvernement qui en résulte, le feront-ils ? Espérons-le !
A.D.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi