Vos réponses à la question du mois d’août 2023

Photo : Des réservistes reçus dans la cour d'honneur de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, après la mission Irma en 2018. (Photo d'illustration: MG/L'Essor)

1 septembre 2023 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Vos réponses à la question du mois d’août 2023

par | Editos

Régulièrement sollicitée et mise à l’honneur, la réserve opérationnelle de la Gendarmerie est en constante évolution depuis sa création. Aujourd'hui, l'Arme vise à atteindre les 50.000 réservistes en 2027 (contre 31.700 actuellement). L'Essor vous interrogeait ainsi en août 2023 sur le cette progression quantitative du nombre de réservistes (objectif +66%), souhaitée par la Gendarmerie, en vous demandant si, pour vous, il s'agissait d'une bonne chose.

Résultats de la question du mois d'août 2023

Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :

  • Oui : 61,21%
  • Non : 35,06%
  • Ne sais pas : 3,74%

Commentaire du directeur de L'Essor

Je suis d’abord frappé par le nombre de commentaires accompagnant les réponses à cette question du mois: plus de 40% ont pris la peine d’ajouter un commentaire, d'ailleurs souvent pertinent…

En effet, sur cette question des effectifs de la Réserve opérationnelle, le nombre ne dit pas tout. Encore faut-il que l’intendance suive: le matériel, la formation, et le contrôle continu… Avant d’augmenter les effectifs, il faudrait mieux employer les réservistes existants. Si c’est pour pallier au sous-recrutement de nos sous-officiers, on comprend mieux que quelque 35% des personnes ayant répondu à notre interrogation aient dit « Non »…
Alain Dumait

Une sélection de vos commentaires :

◆ "Quoi qu’on dise, c’est un leurre permettant de combler les trous à l’emploi et l’augmentation des missions à quelques mois des Jeux Olympiques. C’est mieux que rien, mais on peut se poser la question de la qualité du recrutement, même parmi les anciens de l’Arme."

◆ "C’est une bonne chose d’avoir plus de renforts en effectifs. Mais il convient également de faire une bonne sélection pour avoir des profils adaptés, de les accompagner de formations tout au long du démarrage, au moins la première année."

◆ "Oui, face aux démissions importantes au sein de l’Arme et au manque de profils qualifiés dans le recrutement, il est important de pouvoir augmenter les effectifs de la réserve, tout en pensant à la nécessité de mieux former et de rendre plus autonomes ces effectifs, notamment dans l’armement."

◆ "Une partie des réservistes sont inutiles. De plus, ils sont dans l’incapacité de répondre aux différentes problématiques, sauf quand ce sont d’anciens sous-officiers de l’Arme."

◆ "Il faut recruter des gendarmes de carrière. Gendarme, c’est un vrai métier…"

◆ "Plutôt que d’engager d’avantage de réservistes, la Gendarmerie devrait fidéliser et impliquer davantage ceux qui sont déjà intégrés."

◆ "Cela remplace le regretté service militaire en permettant à de jeunes citoyens dynamiques et volontaires de servir notre Pays près de chez eux. Ils le feront tout en exerçant leur métier, certains vont intégrer pour un temps l’Institution, et même y faire carrière pour les plus motivés… Que du bon dans cette proposition."

◆ "Un objectif de quantité sans se soucier de la qualité est un gros risque pour l’Institution. Je suis favorable à la réserve, mais employer des réservistes qui ne sont pas toujours qualifiés et suffisamment formés est un risque pour l’ensemble des personnes (civils, réservistes, active)."

◆ "Les budgets sont trop faibles, certaines journées d’instruction et d’activités opérationnelles et administratives sont effectuées à titre bénévole. Comment espérer employer le double des réservistes aujourd’hui sous contrat, alors que les effectifs actuels sont sous-employés?"

Ces volontaires vont devenir réservistes de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi