« Rue Bleue », la newsletter de L’Essor, hebdomadaire et gratuite: les trois sujets mis en avant dans le numéro d’hier 21 juillet

Photo :

22 juillet 2022 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

« Rue Bleue », la newsletter de L’Essor, hebdomadaire et gratuite: les trois sujets mis en avant dans le numéro d’hier 21 juillet

par | Editos

Rue Bleue n'est pas une newsletter comme beaucoup d'autres. C'est une lettre écrite, qui ne se contente pas de reprendre des articles déjà parus, même si elle comporte des liens vers lessor.org, mais aussi sur plusieurs autres sites, et même des documents, comme la version intégrale du rapport 2021 de L'IGGN, en liseuse Calameo. Trois […]

Rue Bleue n'est pas une newsletter comme beaucoup d'autres. C'est une lettre écrite, qui ne se contente pas de reprendre des articles déjà parus, même si elle comporte des liens vers lessor.org, mais aussi sur plusieurs autres sites, et même des documents, comme la version intégrale du rapport 2021 de L'IGGN, en liseuse Calameo.

Trois sujets étaient principalement abordés hier : (extraits)

Attention, des voleurs sont partout aux aguets !

C’est la face cachée des incendies en Gironde. Plus de 20 000 hectares de terrains brulés. 32 000 personnes déplacées. Et donc, maisons vides isolées, et immédiatement, surgissement des cambrioleurs !… Des dizaines de patrouilles de la Gendarmerie sont mobilisées pour sécuriser les habitations abandonnées provisoirement par leurs propriétaires et occupants….

L’activité des gendarmes en 2021, vue par leur inspection générale

Le rapport 2021 de l'IGGN, présenté hier par son commandant, le général de corps d’armée Alain Pidoux, depuis le 1er juillet 2020,  disponible sous la forme d'un dossier de presse, ou en liseuse calameo (136 pages).

On note :

L'année dernière, le nombre de sanctions infligées aux gendarmes a augmenté de 23%, à 2807 au total.
Elles se répartissent de la façon suivante : sanctions de 1er groupe, par ordre croissant de gravité (avertissement, consigne, réprimande, blâmes, arrêts, blâmes du ministre ), 2757 ; 2ème groupe (exclusion temporaire de 5 jours max, radiation tableau d'avancement, abaissement temporaire d’échelon), 13 ; 3e groupe (retrait d’emploi , radiation des cadres), 37.

Le nouveau préfet de police : un modèle méritocratique ?

Le 20 juillet, Laurent Nuñez, 58 ans, a pris la place de Didier Lallement, 65 ans, à la tête de la Préfecture de police de Paris, et ses 40 000 fonctionnaires.

Un aspect de la personnalité de ce nouveau commandant a été peu souligné: il est difficile d’imaginer meilleur exemple de réussite méritocratique !

Pour vous abonner, c'est par là (c'est gratuit !)

Pour lire la newsletter d'hier (avec 24 heures de retard)

Vous êtes déjà abonné ? Qu'en pensez-vous ?

AD

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi