Vos réponses à la question du mois de septembre 2022

Photo : Le général d'armée Christian Rodriguez, lors d'une cérémonie aux Invalides. (Photo d'archives, LP/L'Essor)

4 octobre 2022 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Vos réponses à la question du mois de septembre 2022

par | Editos

Un directeur général de la Gendarmerie devrait-il dire ça ? C'est en quelque sorte la question que vous posait L'Essor, en septembre 2022, après la déclaration du général d'armée Christian Rodriguez devant des parlementaires cet été.

Résultats de la question du mois de septembre

La question du mois de septembre était: "Le directeur de la Gendarmerie Christian Rodriguez a déclaré «Le première mission des gendarmes n’est pas d’arrêter les voleurs, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de voleurs». Êtes-vous d’accord ?"

  • Oui : 31,8%
  • Non : 67,4%
  • Ne sais pas : 0,8%

Une sélection de vos riches et nombreux commentaires… 

◆ Il y a toute une chaîne avant d’arriver à ce résultat. Cette vision est un peu utopique. Déjà, le fait de nous donner les moyens nécessaires sera une grande avancée pour assurer la protection des personnes et des biens. 

◆ Mieux vaut prévenir que guérir. La prévention au quotidien auprès des différentes personnes est tout aussi importante, voire plus. Dissuasion évite constatation. 

◆ Par une vraie surveillance générale « à l’ancienne », et non pas aux ordres de je ne sais quel logiciel.
◆ Oui, seulement si on revient au maillage territorial d’antan… 

◆ Un peu de sérieux. La mission première du gendarme, c’est de faire cesser les infractions et d’en arrêter les auteurs… Dont les voleurs… 

◆ Cette affirmation est un bel exemple de syllogisme : si on patrouille, alors les voleurs sont dissuadés de voler, donc on constate moins de faits, donc on a moins de PJ à traiter. Tout GD sait que cela ne fonctionne pas comme cela, et qu’en général, l’effet majeur sera «dissuader au moins, interpeller au mieux»… Il est illusoire de penser que nos malfaiteurs vont renoncer à leurs projets délinquants parce qu’ils ont vu les gendarmes sur le marché… L’attrition de l’adversaire reste fondamentale pour faire baisser durablement la délinquance, la dissuasion produisant en général un effet de déplacement… 

◆ La prévention n’a de sens que si elle se déroule dans une société dominée par une répression juste et constante.
◆ C’est plutôt à la justice de faire en sorte qu’il n’y ait plus de délinquants. Notre rôle est de constater les infractions, rechercher les preuves et interpeller les auteurs. 

◆ La prévention est l’une des missions des gendarmes, et leur présence devrait dissuader les voleurs de commettre de tels actes ! 

◆ C’est utopique !
◆ On n’arrivera jamais à zéro voleur, bien évidemment. Encore plus aujourd’hui qu’hier, la mission d’un gendarme est bien d’arrêter voleurs, assassins, violeurs et autres criminels/délinquants.
◆ Il faut revenir aux bases du métier : le contact et le recueil du renseignement. Mon général, les algorithmes ne peuvent pas se substituer au travail de fond des gendarmes.
◆ Il y a toujours eu des voleurs. Les politiques et la Justice sont incapables de dissuader de quoi que ce soit. Donc, restons sérieux. 

Commentaire du directeur de L'Essor 

Le commentaire de ce major (ER) – qui a servi en brigade territoriale, en brigade de recherches, puis en compagnie – me semble résumer parfaitement la tendance générale des commentaires enregistrés: "La prévention est une bonne action, elle donne une bonne image de l’Arme, ce qui n’est pas négligeable, certes. Mais arrêter les voleurs, c’est encore mieux, à condition qu’ils soient condamnés et subissent la peine infligée par notre justice, trop laxiste à mon goût."

A.D.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi