Vos réponses à la question du mois de mai 2023

Photo : Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. Au sol, les restes de projectiles jetés sur eux mais également de grenades lacrymogènes et de désencerclement. (Photo d'illustration: norbu-gyachung / unsplash)

1 juin 2023 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Vos réponses à la question du mois de mai 2023

par | Editos

Alors que les opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre continuent à être pointées du doigt, L'Essor vous interrogeait en mai 2023 sur cet usage de la force que certains jugent "excessif" avec cette question du mois posée à nos lecteurs :

Des voix s’élèvent pour considérer que gendarmes et policiers auraient fait un usage « excessif » de la force lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, ou lors de la manifestation du 25 mars contre les mégabassines à Sainte-Soline. Etes-vous d’accord ?

Résultats de la question du mois de mai 2023

Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :

  • Oui : 53,13%
  • Non : 45,64%
  • Ne sais pas : 1,23%

Commentaire du directeur de L'Essor 

Forte participation à cette consultation (qui n’a jamais prétendu être un sondage…): 1.054 réponses auront finalement été enregistrées et 426 commentaires recueillis. Nous notons une importante contribution d’internautes étrangers à notre lectorat habituel. Pour preuve, un afflux massif les 2, 3 et surtout 4 mai 2023 (dans la foulée de la manif du 1er mai… et juste après la mise en ligne de cette consultation), et, ces jours-là, l’un des plus grands nombres de réponses soulignent un «usage excessif», avec des commentaires allant jusqu’à la provocation de la part d’intervenants ignorant manifestement l’indépendance de L’Essor.

Donc, le résultat est sans doute faussé par rapport à notre lectorat propre. Mais on note la confirmation du caractère passionnel de la question, et la politisation de toute réflexion sur le maintien de l’ordre. Ne pas dénoncer les casseurs, n’est-ce pas déjà les défendre?

Alain Dumait

Une sélection de vos riches et nombreux commentaires…

Commentaires publiés avec un avis indiquant un "usage excessif de la force" :

◆ Qu’ils restent à distance, et des vies seront préservées, des blessés seront évités, et c’est là le principal.

◆ On n’utilise pas des armes de guerre contre la population civile.

◆ J’y étais, pacifiste. J’ai passé trois semaines en arrêt avec mise sous anxiolytiques à cause des images de blessés que j’ai vues… (mâchoire explosée, cou qui triple de volume, et profonds impacts de grenade uniquement sur des gens non habillés en noir).

◆ Digne de la police de Vichy.

◆ Excessif et disproportionné face à l’enjeu de préserver un trou. Les anti-bassines se mobilisent pour le bien de tous.

◆ Les forces de l’ordre sont manipulées par une oligarchie qui ne pense qu’à eux.

◆ ACAB ("All Cops Are Bastards").

◆ Dans un État de droit, il n’y aurait eu aucun blessé.

◆ Depuis quelques années, les forces de l’ordre organisent le désordre dans les manifestations.

Commentaires publiés avec un avis indiquant un "usage excessif de la force" :

◆ Ancien commandant de GM, trente-huit ans dans la Jaune, ayant quitté l’Institution en 2008. Cela a été toujours le cas, et perdure de nos jours… Je trouve dérisoire ces polémiques de bas étage pour le modeste emploi de LBD et autres grenades de désencerclement! … La gendarmerie mobile est une force professionnelle et elle agit toujours avec retenue.

◆ Ne faut-il pas plutôt se poser la question sur la facilité avec laquelle des hordes sauvages s’attaquent sans crainte aux forces de l’ordre, avec des cocktails Molotov et des mortiers? N’y a-t-il pas là des tentatives d’atteinte à la vie de nos gendarmes? La réponse judiciaire n’est pas à la hauteur.

◆ C’est un mensonge éhonté, colporté par des gens qui ne respectent rien et ne supportent pas l’autorité qui contrarie leurs pulsions individualistes.

◆ « Des voix s’élèvent »… Mais quelles voix? Des gauchistes anti-flics de tout poil ou des commentateurs de plateaux de télé qui n’ont jamais mis un pied dans une manif.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi