Deux prisons vont être vidées et transformées en établissements de haute sécurité pour n'accueillir que les criminels les plus dangereux, dont les narcotrafiquants. Mais pensez-vous que cette solution permette d'endiguer le fléau des narcotrafics? Répondez à la question de L'Essor de mai 2025.
Après l’annonce de la transformation des prisons de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et de Condé-sur-Sarthe (Orne) pour accueillir les 200 criminels parmi les plus dangereux actuellement détenus, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué que d’ici le 15 octobre, ces « 200 narcotrafiquants seront totalement à l’isolement du reste de la société ». Mais ces prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants les plus dangereux vont elles permettre de stopper ces trafics, parfois gérés depuis les cellules ?
C’est la question posée par L’Essor à ses lecteurs pour le mois de mai 2025 :
Pensez-vous que les prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants les plus dangereux sont une bonne solution pour endiguer ce fléau ?
Lire aussi: Les prisons de Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe choisies pour accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?