L’Essor, ce mois-ci, interroge ses lecteurs sur un propos tenu par le Directeur général Christian Rodriguez

Photo :

2 septembre 2022 | Editos

Temps de lecture : < 1 minute

L’Essor, ce mois-ci, interroge ses lecteurs sur un propos tenu par le Directeur général Christian Rodriguez

par | Editos

Quand le directeur général (DG) parle, les gendarmes écoutent, et commentent, entre eux. Parfois, ils s’interrogent. D’où la question du mois posée à ses lecteurs par L'Essor: Diriez-vous, comme le DG, que «La première mission des gendarmes n’est pas d’arrêter les voleurs, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de voleurs» ? On a […]

Quand le directeur général (DG) parle, les gendarmes écoutent, et commentent, entre eux. Parfois, ils s’interrogent. D’où la question du mois posée à ses lecteurs par L'EssorDiriez-vous, comme le DG, que «La première mission des gendarmes n’est pas d’arrêter les voleurs, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de voleurs» ?

On a bien compris qu’il voulait dire que la Gendarmerie participe largement à la prévention des crimes, délits et incivilités. Les gendarmes informent, préviennent et forment. C’est essentiel.

Mais évoquer un monde parfait, sans voleurs, est un doux rêve. Arrêter les voleurs demeure donc une nécessité.

Qu’en pensez-vous ? En diriez-vous autant ?

A vos plumes ! Nous attendons vos réponses, et vos commentaires, qui seront publiés pour une part:

 Répondre à la question du mois de septembre

 

Les résultats de la question du mois d’août 2022

🟥 En août 2022, la question était : Diriez-vous, comme ce major commandant un Psig : «Nous sommes tous bien préparés à utiliser notre arme en cas de nécessité» ?

  • Oui : 44,7 %
  • Non : 50,7 %
  • Je ne sais pas : 4,6 %

Merci à tous les participants et en particulier aux 102 qui ont pris la peine d'ajouter des commentaires !

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi

SAINTE SOLINE

Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que ...