Lundi 15 mai 2023, devant les patrons des unités de gendarmerie (le "Top 800") réunis à Saclay, dans l’amphithéâtre de l’Ecole polytechnique, pour un séminaire de commandement, le Directeur général Christian Rodriguez a fait le point d’étape de sa feuille de route 2020-2024.
Le mot d’ordre de l’Arme reste la proximité, physique et numérique: "Elle passe, a-t-il dit à ses troupes, par du contact, de la redevabilité et de la présence de voie publique. […] C’est une priorité absolue ! […] La garantie de la confiance qu’on nous accorde. Et cette confiance, c’est le fondement même de notre existence : l’incarnation du visage de l’Etat qui protège, surveille, accompagne, rassure. […] Notre mission est […] plus que jamais d’être dehors, sur le terrain ! […] La présence de voie publique est la brique de base de notre travail. Elle permet de lutter à la fois contre l’insécurité et contre le sentiment d’insécurité. […] Tout ce que vous faites, toutes les décisions que vous prenez, tous les outils que nous créons, c’est pour que le gendarme soit le plus possible sur le terrain, au contact direct des gens."
La solution à tous les problèmes
La proximité avec la population reste en effet la pierre angulaire de la solution à tous les problèmes de sécurité publique. Y compris s'agissant des "six crises" auxquelles le ministère de l’Intérieur doit faire face, selon Gérald Darmanin, rappelées ce jour-là: le réchauffement climatique, l’immigration, l’ordre public, la délinquance, le terrorisme et le cyber. En craignant leur agrégation lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris…
Alain Dumait
Directeur de L'Essor de la Gendarmerie, depuis 2012.