Chaque mois, et en moyenne, les journalistes professionnels de L'Essor mettent en ligne sur ce site environ 60 nouveaux articles. Année après année, ce sont donc des milliers d'articles qui deviennent disponibles.
Pour les abonnés au magazine, tous ces articles sont en accès libre. Pour les autres, nous avons mis au point des offres "essentielles", pour nos lecteurs internautes qui ne souhaitent pas recevoir le magazine (ils ont tort).
La lecture de nos articles (dans la proportion de trois sur quatre) est donc réservée à ceux qui veulent bien s'abonner pour lire. Car l'information a un prix ; sa production a un coût. Même si nos tarifs restent toujours accessibles à tous.
Nous avons donc mis en place un "paywall" (accès payant).
Pour fêter le "Blue Friday" (le "Black Friday" de L'Essor), nous suspendons ce "mur" pour l'ensemble de la journée de demain, vendredi 25 novembre 2022.
Entrez dans la communauté
Pour nos abonnés fidèles, rien ne sera changé.
Pour les autres, ceux qui souvent ne peuvent lire que le début de ces articles "réservés aux abonnés", ce sera, nous l'espérons, l'occasion de faire une expérience… et de décider d'opter, en meilleure connaissance de cause, pour une de nos offres commerciales.
Certains se disent: pourquoi payer l'information quand on peut la trouver ailleurs gratuitement?
Oui, l'information gratuite existe. Elle inonde nos écrans, nos ordinateurs et nos téléphones! Mais l'information gratuite est soit "officielle", soit "payée par la publicité", soit subventionnée.
L'information libre, indépendante, sans publicité programmatique, sans subvention, ne peut être payée que par les lecteurs. Ce qui fonde le lien de confiance entre un média et ses abonnés. Ce qui induit la crédibilité. Et la responsabilité.
Si nos tarifs vous paraissent raisonnables, abonnez-vous, chers lecteurs opportunistes du Blue Friday. Et faites abonner vos amis, chers lecteurs fidèles!
lessor.org a sa web app
Je profite de cette occasion pour vous signaler la possibilité de lire tous nos articles sur votre mobile, grâce à une application web.
L'application est gratuite et facile à installer : mode d'emploi en 3 clics !
AD