La rédaction de L’Essor de la Gendarmerie souhaite une très bonne année 2024 à tous ses amis, ses correspondants, ses lecteurs, à tous les gendarmes et leurs proches !

Photo : Au plus près des gendarmes, pour les informer et les soutenir : L'Essor est une institution indépendante au sein d'une communauté au service de tous, pour la sécurité au quotidien de chacun.

1 janvier 2024 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

La rédaction de L’Essor de la Gendarmerie souhaite une très bonne année 2024 à tous ses amis, ses correspondants, ses lecteurs, à tous les gendarmes et leurs proches !

par | Editos

Adieu 2023 !
Nous nous souvenons de nos morts, ces 12 gendarmes décédés en mission, ces 19 gendarmes qui ont commis sur eux-mêmes l'irréparable…

Nous avons une pensée toute spéciale pour les milliers de gendarmes blessés, en accomplissant leur devoir.
Nous n'oublierons pas tous les engagements de nos militaires, leurs actes de bravoure, leur courage, leur disponibilité, leur bienveillance, leur mobilisation au sein de l'une ou l'autre des nos 13.000 unités, dont 3.600 accueillant du public.

Ce fut une année difficile, avec une nouvelle montée de a violence et des incivilités, des manifestations de plus en plus souvent violentes, dans un contexte marqué par le risque terroriste, et les ravages de la drogue.

Bonjour 2024 !

Ce sera, pour les gendarmes, une année de mémoire, avec la célébration en juin du cinquantième anniversaire du GIGN, dont les effectifs ont été multiplié par 50 depuis sa création ! Et aussi, tout au long du 2eme trimestre, celle du 80ème anniversaire de la libération de la France. En 1944, L'Arme, encore meurtrie, comptait 40.000 militaires ; aujourd'hui nous avons plus de 100.000 gendarmes et plus de 33.000 réservistes.

Ce sera aussi une année de mobilisation exceptionnelle avec la sécurisation des Jeux Olympiques, qui commencent le 26 juillet. Espérons que ce sera une belle fête !..
Tous les métiers de la sécurité publique sont aujourd'hui "en tension". Pour faire face aux difficultés de recrutement constatées aussi bien dans la Police nationale, la Gendarmerie, les polices municipales, et même les entreprises de la sécurité privée, le renforcement des moyens mis à leur disposition doit devenir la priorité nationale. Ce qui n'est pas le cas du budget de l'Etat pour 2024… Pour l'avenir, cela suppose une inflexion volontariste de nos finances publiques.

A tous, au nom de notre équipe toujours mobilisée, je souhaite une très bonne année ! avec beaucoup de moments de bonheur, de motifs de satisfaction, de joies partagées ! Et, une très bonne santé, pour vous et tous vos proches, tout particulièrement les plus âgés d'entre eux !

Les voeux du Directeur général.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi