Pourtant tous basés en France métropolitaine, près de 30% des escadrons de Gendarmerie mobile opèrent actuellement dans les différents territoires et départements d’outremer. Ceux-ci sont, plus que jamais, tenus comme à bout de bras par cette mobilisation de l’Arme.
Ajoutons qu’en zone gendarmerie, la maillage des brigades est en outre sensiblement plus dense en outre-mer qu’en métropole…
Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie : le risque d’insurrection n’est jamais bien loin. Au moment où j’écris ces lignes, la Guadeloupe et la Martinique est sous couvre-feu !
Partout facteur de paix civile et garant de la sécurité de tous, la Gendarmerie est aussi, quand c’est nécessaire, un bouclier efficace à l’égard des fauteurs de troubles, et offensif vis à vis des casseurs.
Alors, les gendarmes peuvent se trouver exposés à des violences incontrôlables. Ils se mettent en danger. Déjà plusieurs blessés parmi les gendarmes mobilisés dans les Antilles françaises. Mais avec eux, force restera à la loi. Qui pourrait en douter ? C’est leur honneur. Et notre garantie.
Alain Dumait, directeur de L’Essor