Le président de la République s'incline sur le cercueil d'Arnaud Beltrame qu'il vient de nommer commandeur de la légion d'honneur. (Crédit: MG/L'Essor)
Partagez ce dossier :
Dossier - Décorations militaires

[L'ESSOR #567 - juillet 2022] L’Essor passe en revue les décorations décernées aux gendarmes : Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite, médaille de la Gendarmerie ou de la Sécurité intérieure. Quel est le processus qui aboutit à ces distinctions attribuées chaque année aux gendarmes d’active, de réserve ou retraités ?

Il ne faut oublier personne... (Photo : L.Picard/L'Essor).
icone premium

Les décorations : un domaine sensible

vendredi 19 août 2022

Au fil des mois, elles figurent parmi les pages les plus lues sur le site de L’Essor. Elles donnent les noms des hommes et des femmes de l’Arme décorés et publiés dans le Journal officiel (JO) ou dans le Bulletin officiel des décorations, médailles ...

Emmanuel Macron décore un gendarme du GIGN ainsi que le directeur général de la Gendarmerie, le jeudi 8 juillet 2021 aux Invalides. (LP/L'Essor)
icone premium

De la Légion d’honneur à la médaille de la Sécurité intérieure, revue de détail

vendredi 19 août 2022

Présentation des décorations militaires françaises par ordre protocolaire.

Photo : DR
icone premium

Le dispositif de récompenses de la Gendarmerie

vendredi 19 août 2022

De la lettre de félicitations à la citation avec médaille de la Gendarmerie, le dispositif de récompenses comporte cinq niveaux. Ces récompenses pourront être prises en compte pour l’obtention de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’...

 La salle du Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, où ses membres se réunissent notamment pour se prononcer en matière de discipline. (Photo : GCLH)
icone premium

La discipline des décorés

vendredi 19 août 2022

Chaque année, une douzaine de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire ou de l’ONM sont suspendus ou exclus de la décoration.