dimanche 9 août 2020
Accueil / A la Une / Pierre de Bousquet de Florian nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur
Le nouveau directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Pierre de Bousquet de Florian (Domenjod/CC BY-SA 4.0)
Le nouveau directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Pierre de Bousquet de Florian (Domenjod/CC BY-SA 4.0)

Pierre de Bousquet de Florian nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur

Pierre de Bousquet de Florian sera le nouveau directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur à compter du lundi 13 juillet 2020. Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a choisi un fin connaisseur du renseignement. 

Il est en effet, depuis 2017, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT). Cette structure dépend directement de l’Élysée. C’est d’ailleurs Emmanuel Macron lui-même qui aurait souhaité cette nomination, selon Le Monde.

Lire aussi: L’exécutif dévoile la nouvelle architecture du renseignement

Échange de postes possible entre Pierre de Bousquet de Florian et Stéphane Bouillon

Le quotidien précise que le précédent directeur de cabinet, Stéphane Bouillon, était un temps pressenti pour conserver son poste. Le communiqué annonçant la nomination de Pierre de Bousquet de Florian précise d’ailleurs que Gérald Darmanin “remercie très sincèrement le travail effectué par M. Stéphane Bouillon”.  Toujours selon Le Monde, Stéphane Bouillon pourrait succéder à Pierre de Bousquet de Florian comme CNRLT.

Directeur de la sûreté du territoire de 2002 à 2007

Énarque (promotion Henri-François d’Aguesseau), Pierre de Bousquet de Florian a été conseiller technique au cabinet du président de la République Jacques Chirac de 1995 à 1999. Il a ensuite rejoint la Mayenne dont il a été trois ans le préfet. De 2002 à 2007, il a ensuite pris la tête de la direction de la surveillance du territoire (DST).

Lire aussi: Béziers: le préfet accuse Robert Ménard de jeter “le doute” sur l’action des policiers et des gendarmes

Il a ensuite occupé les postes de préfet des Hauts-de-Seine et du Pas-de-Calais, où il a eu la charge de la question des migrants, puis des régions Haute-Normandie et Languedoc-Roussillon. De 2016 à 2017, il est ensuite PDG de Civipol Conseil, une société de droit privée contrôlée indirectement par l’État. Il rejoint ensuite l’Élysée comme coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

MG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *