58% des opinions exprimées à notre question du mois de février sont favorables à une promotion plus rapide pour les femmes officiers que pour les hommes. Un score sans doute inattendu…
Vos 254 commentaires sont également très interessants. Extraits :
– Je suis assez choquée qu’un journal aussi sérieux puisse ouvrir la porte à une polémique pareille ! … Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui une ascension plus rapide des femmes en gendarmerie … Une fois, un de mes chefs, un colonel, m’a dit au retour d’un déplacement, que je l’énervais, car je réussissais uniquement parce que j’étais « une grande femme blonde » !… Cet homme, sexiste, fait sans doute partie de ceux qui pensent que les femmes montent trop vite… Lors d’une discussion entre officiers, il avait exprimé son dépit du fait que nous puissions un jour finir officier supérieur. Tout cela est un discours empreint de jalousie et d’ego masculin…
– Le principe républicain de la reconnaissance du mérite devrait être la règle. Peu importe le sexe, le livret de naissance ou le recrutement.
– La parité doit être la règle !
– On parle d égalité donc pourquoi privilégier les femmes. On est militaire un point c est tout, sinon cela s'appelle une préférence.
– L’armée n'est pas là pour faire de la politique, mais pour mettre en avant le mérite, que ce soit celui d'une femme ou d'un homme…Donc, homme ou femme, le traitement doit être le même.
– La parité est en train de remplacer le mérite. Que devient l'égalité des chances ?
– Réponse de normand : quel est l'intérêt ? Déjà que pour les officiers l'avancement est statutaire et non au mérite tel que pour les sous-off. Maintenant si c'est pour mettre un personnel féminin compétent au lieu d'un personnel masculin incompétent, c'est oui.
– En tant que femme je n’aime pas faire l’objet d’un traitement de faveur justement à cause de mon genre.
– L'égalité hommes-femmes doit être de mise partout. Si elle ne l'est pas dans une institution militaire, où le sera-t-elle ?
– La situation actuelle ne fait que révéler le rattrapage des déficits antérieurs. Les chiffres mentionnés en page 6 du n° 562 ne montrent pas de grandes disparités, sauf pour le grade de Colonel.
Merci à tous nos lecteurs qui on pris la peine de participer à cette consultation, et à ceux qui nous ont laissé un commentaire, quel qu'il soit !
AD