Selon vous, la compétence territoriale Gendarmerie/Police sera-t-elle modifiée dans les cinq prochaines années ?
Cliquez ici pour répondre à la question du mois de mai 2022
Vos réponses à la précédente question du mois:
Chaque mois, et depuis plusieurs années, L'Essor pose une question d’actualité à ses lecteurs ; ceux du magazine comme de son site web. En avril 2022, notre question était : Faut-il, ou non, augmenter le nombre de gendarmes diplômés OPJ ?
A ce jour, nous avons enregistrés quelque 300 réponses : 70% pour ; 28% contre et 2% « ne sais pas ».
La réaction ci-après résume assez bien l’opinion du plus grand nombre des répondants :
- « Ce qui est certain, c'est que: le nombre de gendarmes en unités opérationnelles n'est pas à la hauteur de la tâche a accomplir, que les effectifs en place ne sont pas toujours efficacement répartis, que la procédure s'est nettement complexifiée, que le cursus de formation des OPJ a été tiré vers le bas. Donc, si l'on veut un service efficient, il faut augmenter les effectifs en quantité et en qualité. »
Une autre est plus radicale :
- « Nous avons déjà tellement de militaires qui ne sont pas fichus de maîtriser ne serait-ce que les compétences de la APJ. Vous rajoutez une quantité terrifiante de fautes d’orthographe, et vous voudriez que nous ayons encore plus d'OPJ ? Je crois qu'il faut revenir à plus de réalisme. Plus d'OPJ non, de meilleurs OPJ, oui.»
Le président à dit…
S’agissant de la question du mois de mai, elle nous est inspirée par un propos du président réélu le 24 avril : Emmanuel Macron a dit ( au cours d’un entretien avec L’Essor, page 21 du n°564 d'avril 2022 : "Il est loin le temps des campagnes dévolues à la Gendarmerie et des villes réservées aux policiers".
Notre question du mois de mai est donc :
- Vous, en ce qui vous concerne, croyez-vous que la compétence territoriale Gendarmerie/Police sera modifiée au cours des cinq prochaines années ?