<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie utilise plus de 1100 véhicules saisis. Exemple du camping-car aménagé par le groupement du Calvados

Photo : Saisi en 2017, ce camping-car, customisé et aménagé pour devenir une "brigade mobile de proximité", circule depuis juillet 2022 sur les routes du département du Calvados (photo: Gendarmerie du Calvados)

10 août 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie utilise plus de 1100 véhicules saisis. Exemple du camping-car aménagé par le groupement du Calvados

par | Opérationnel

Depuis 2014, le nombre de véhicules saisis mis à la disposition des gendarmes a été multiplié par quatre ! On est passé de 273 à plus de 1.100! À comparer aux 33.000 véhicules que compte le parc total de la Gendarmerie. Et le Directeur général a déclaré le 27 janvier qu'il souhaitait que ce chiffre […]

Depuis 2014, le nombre de véhicules saisis mis à la disposition des gendarmes a été multiplié par quatre ! On est passé de 273 à plus de 1.100! À comparer aux 33.000 véhicules que compte le parc total de la Gendarmerie. Et le Directeur général a déclaré le 27 janvier qu'il souhaitait que ce chiffre augmente encore!

Mais il faut du temps pour transformer un véhicule civil, en un véhicule de Gendarmerie.

Le camping-car aménagé que le colonel Christophe Junqua, commandant le groupement du Calvados, vient de présenter à la presse, a été saisi en 2017. "Il fallait – a-t-il déclaré – dans un premier temps refaire tout l’extérieur, le mettre aux couleurs de la Gendarmerie. Dans une deuxième phase, on s’est attaqué à l’intérieur. On y a installé une imprimante, du matériel radio pour communiquer. Il est possible de venir y déposer plainte par exemple, car il y a un bureau pour accueillir" (in notre confrère Liberté – Le Bonhomme libre).

Aujourd’hui le camping-car se déplace sur un circuit prédéfini. "Nous allons essayer de fidéliser ce poste dans chaque village, en venant à chaque fois le même jour de la semaine." Au final, sept communes du département ont été choisies : Blainville-sur-Orne, Moyeux, Potigny, Le Molay-Littry, Bonnebosq, Noues de Sienne et Clécy.

Dans le véhicule, seront toujours disponibles deux militaires. "Nous essaierons toujours de les faire se déplacer à quatre pour qu’une doublette puisse patrouiller à vélo ou à pied, précise le colonel. L’objectif est vraiment d’être un accueil de proximité." Cette brigade mobile pourra aussi être déployée sur des événements particuliers, si la situation le nécessite.

Nous voulions montrer aux collectivités que ce camping-car peut être utile pour être au plus proche de la population. Un seul pour tout le département, c’est peu. Ça serait génial d’en avoir quatre ou cinq.

Christophe Junqua

Des gendarmes en camping-car

👮 Des gendarmes en camping-car ! Dans le Calvados, ils sillonnent les routes du département et s’installent sur les places des villages. Une brigade mobile chargée de faire de la prévention ou recueillir les plaintes. #IlsOntLaSolution France 3 Normandie

Posted by France 3 Régions on Thursday, July 14, 2022

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi