En novembre 2022, L'Essor vous interrogeait sur les caméras-piétons, généralisées pour toutes les patrouilles de gendarmes depuis juillet 2021, qui doivent être obligatoirement portées en service, comme l'a rappelé récemment le ministre de l’Intérieur.
D’où la question du mois que L’Essor a posé à ses lecteurs :
Selon vous, cet équipement permet-il un progrès pour l’efficacité du travail du gendarme?
Résultats de la question du mois de novembre 2022
Voici vos réponses à cette question :
- Oui : 58%
- Non : 32%
- Ne sais pas : 10%
Une sélection de vos riches et nombreux commentaires…
◆ C’est une «arme» de dissuasion: le public ne se lasse pas de filmer avec son portable. Il est juste que les forces de l’ordre fassent de même.
◆ Cela permettra de montrer la réalité des faits et de démentir les mensonges des contrevenants, de tous ceux qui enfreignent la loi.
◆ Que les politiques laissent les forces de l’ordre faire leur boulot, leur foutent la paix et les soutiennent.
◆ C’est une preuve visible de l’action du gendarme face au délinquant. Peut servir pour la défense du fonctionnaire.
◆ Parole contre parole, les images parlent… pour leur protection également. C’est nécessaire.
◆ Il faudrait savoir qui a filmé qui. Et à quoi cela pourrait servir. Ou à qui profite …
◆ Inutile, encombrant, pas adapté à tous les territoires… Certainement très utile dans les banlieues, mais pas en rase campagne.
◆ Pour défendre le militaire contre les agressions, autres dérives et incivilités trop nombreuses. Le fait d’être assermenté compte de moins en moins, hélas!
◆ Je suis d’accord, ça permet d’enregistrer la communication, c’est une sécurité.
◆ Je pense que cela permet surtout d’éviter des soucis aux gendarmes lorsqu’ils discutent avec les récalcitrants ou les interpellent. Ces derniers ne peuvent plus dire n’importe quoi.
◆ Un progrès pour l’efficacité? Je ne comprends pas bien le lien. Juste des images à utiliser «au cas où…».
◆ Les interventions sur le domaine public sont régulièrement remises en cause à l’occasion des rébellions dont sont victimes policiers et gendarmes. La vidéo apportera la preuve et les éléments objectifs d’utilisation de la force publique.
◆ Cela permet de dédouaner un gendarme en cas d’agression ou d’accusation à tort ! Mais encore faudrait-il qu’il y ait une vraie justice efficace en France!
◆ Une image est plus explicite que mille mots. Même si cela peut montrer certaines «failles», rien n’égale la vidéo pour montrer l’ambiance de l’instant critique.
◆ Si seulement elles pouvaient résoudre tous les problèmes sociétaux…
◆ Serait-ce que l’on ne fait plus confiance aux personnels de la Gendarmerie?
◆ Cela entrave l’efficacité des forces de l’ordre, tout est fait pour les dégoûter. Il faut vraiment avoir le moral de nos jours pour rester dans la Gendarmerie.
Commentaire du directeur de L'Essor
• Les commentaires accompagnant les réponses «favorables» ou «plutôt favorables» au port de la caméra-piéton sont proportionnellement plus nombreux que ceux accompagnant les réponses négatives.
• On devine que les gendarmes en intervention, en cas d’interpellation, ont la hantise de la contestation de leur travail.
• Il semble que cette innovation soit principalement appréciée au regard de la défiance qui entoure de plus en plus souvent le travail des forces de l’ordre…
Alain Dumait