Faut-il purement et simplement retirer le permis de conduire aux automobilistes contrôlés positifs aux stupéfiants, alors qu'ils sont au volant ou au guidon d'un véhicule? C'est le débat relancé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, suite à sa proposition formulée quelques jours après le dramatique accident causé par Pierre Palmade, en Seine-et-Marne. D'où la […]
Faut-il purement et simplement retirer le permis de conduire aux automobilistes contrôlés positifs aux stupéfiants, alors qu'ils sont au volant ou au guidon d'un véhicule? C'est le débat relancé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, suite à sa proposition formulée quelques jours après le dramatique accident causé par Pierre Palmade, en Seine-et-Marne.
D'où la question du mois de mars 2023 que L'Essor pose à ses lecteurs :
Huit jours après l’accident de Pierre Palmade conduisant sous l’emprise de stupéfiants, qui a fait trois blessés graves et entraîné la mort d'un bébé à naître, Gérald Darmanin dit envisager de retirer le permis de conduire aux automobilistes testés positifs à ces produits. Pour vous, est-ce une bonne idée?
Vos réponses à la question du mois de février 2023 sur la difficulté du métier de gendarme aujourd’hui.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?