Alors qu'actuellement, pour les policiers municipaux, la délivrance d’un port d’arme est personnelle et relève de l’autorité préfectorale, sur demande du maire. Syndicats et associations réclament une généralisation. Le Conseil d’Etat a rejeté une requête en ce sens en décembre 2022. Et vous, seriez-vous favorable à une telle généralisation ?
Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :
- Oui : 77,12%
- Non : 22,12%
- Ne sais pas : 1,26%
Une sélection de vos (riches et nombreux) commentaires :
◆ Conditions : formation au maniement et au tir maîtrise de l’arme en situation conflictuelle. Mêmes principes que pour la Gendarmerie et la Police nationales.
◆ Vu le degré de violence et les risques pour les citoyens et les policiers, il devient primordial qu’ils soient armés.
◆ Les policiers municipaux en uniforme, menacés, voire attaqués, subissent les mêmes risques que les autres forces de l’ordre.
◆ Pas de formation de base. Le port d’arme doit être réservé aux agents d’Etat, Police, Gendarmerie, Armée.
◆ J’ai vécu l’expérience et, malheureusement, trop de policiers municipaux se prennent pour des cow-boys.
◆ La formation des policiers municipaux pose problème ! Leurs missions n’ont rien à voir avec celles de la Police nationale.
◆ Tout comme notre Police, la Gendarmerie et la Douane, il me paraît indispensable que ces personnels, censés défendre notre système régalien, la sécurité des citoyens, soient équipés de tels moyens.
◆ Ils sont souvent en première ligne lors d’interventions de secours ! On a vu à Nice l’efficacité de leur intervention.
◆ C’est indispensable face aux bandes armées.
◆ Pour éviter des drames, il est préférable que la municipale ne soit pas armée. Pour le moment.
◆ Aujourd’hui, 57 % des policiers municipaux sont équipés d’une arme à feu, avec un suivi très régulier au stand de tir : au minimum 2 passages de 25 cartouches. Ils sont très souvent les primo-intervenants et des cibles.
◆ Il faut qu’ils apprennent à maîtriser l’arme, car ayant été dans un club de tir, j’ai constaté qu’ils n’étaient pas sûrs d’eux.
◆ J’y suis favorable, pour avoir été policier municipal et confronté au problème.
◆ Le port d’armes létales doit être réservé aux policiers et aux gendarmes. La formation des policiers municipaux, tant sur le plan de l’armement que sur le plan judiciaire et des techniques d’intervention…, est insuffisante.
Commentaire du directeur de L'Essor
La réponse des lecteurs de L’Essor sur la généralisation du port d’arme pour les policiers municipaux est nette : vous êtes plus des trois quarts d’internautes à y être favorable ! Mais la plupart d’entre eux insistent sur la nécessité d’une formation préalable sérieuse et fréquemment mise à jour.
Sur ce point, les arguments des « pour », rejoignent les commentaires des « contre », qui dénoncent le risque de personnels qui pourraient se prendre pour des cow-boys… D’où le vote négatif de ceux qui demandent que le port d’arme généralisé soit réservé aux fonctionnaires de sécurité d’Etat. Le bon usage d’une arme ne demande pas seulement un entraînement, il suppose une formation, une culture et une morale.
A.D.