Les catégories d’emplois ouvrant l’accès au grade de chef d’escadron

Photo : képis d'officiers de gendarmerie (photo d'illustration)

10 décembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Les catégories d’emplois ouvrant l’accès au grade de chef d’escadron

par | Vie des personnels

Voici les catégories d'emplois qui permettent l'accès au grade de chef d'escadron pour les officiers de gendarmerie et à celui de commandants pour les officiers du CTAGN.

Le Journal officiel (JO) publie ce mercredi la liste des catégories d’emplois « ouvrant l’accès à la classe fonctionnelle du grade de chef d’escadron »  pour les officiers de Gendarmerie. Un arrêté du 5 décembre 2025, en énumère ainsi vingt-sept. On relève celles de commandant de compagnie en métropole (80 personnels ou plus), commandant en second de SR (plus de 20 gendarmes) ou chef d’antenne du GIGN (AGIGN).

Huit catégories d’emplois pour les officiers du CTAGN

Une second arrêté du 5 décembre 2025 liste les catégories d’emplois pouvant ouvrir l’accès au grade de commandant pour les officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (Octa).  Il y a huit catégories, comme celle de responsable de haut niveau dans la logistique opérationnelle ou dans la formation.

PMG 

Lire aussi: Nouvelle actualisation des sept catégories d’emplois ouverts à l’indemnité IFR 

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi