Les gendarmes stoppent des voleurs de produits cosmétiques dans le Sud

Photo : Saisis face à l'important préjudice engendré par ces vols de cosmétiques, les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont identifié les voleurs. (Photo d'illustration: Gendarmerie/MinInt)

22 août 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes stoppent des voleurs de produits cosmétiques dans le Sud

par | Opérationnel

Depuis plusieurs mois, la disparition de produits cosmétiques impactait une enseigne du sud de la France. L'enquête des gendarmes de la Section de recherches de Marseille a permis d'identifier et d'arrêter un groupe de voleurs.

Des produits tombés du camion? Pas vraiment. Deux hommes qui volaient des produits cosmétiques depuis plusieurs mois, au préjudice d’une grande enseigne dans le sud de la France, ont été interpellés mi-août 2025 par les gendarmes de la section de recherches (SR) de Marseille, annonce un communiqué de la Gendarmerie. En lcinq mois, les malfaiteurs ont dérobé plus de 3.500 produits grâce à une technique bien rodée. Ils viennent d’être condamnés par le tribunal de Nice.

Depuis mars 2025, une société de transports avait recensé plusieurs vols de produits cosmétiques. Elle en assurait la livraison au profit des magasins d’une grande enseigne à Saint-Tropez et dans la région de Nice. La société a donc déposé plainte fin juillet 2025. Au regard du préjudice – plusieurs centaines de milliers d’euros – l’enquête pour vol en bande organisée est confiée par le parquet de Nice à la SR de Marseille.

Rapidement, les enquêteurs mettent au jour le mode opératoire. Informé la veille par son employeur de sa tournée et du contenu de son chargement, un livreur de 35 ans effectue sa tournée après avoir préalablement fait monter un complice à l’intérieur de la cabine de son camion. Au cours des livraisons, de la marchandise est dissimulée dans la cabine. Elle est ensuite transférée dans la voiture du complice avant la fin de la tournée. Les produits sont ensuite immédiatement revendus.

Lire aussi : Un réseau albanais de vols de fret en France démantelé par les gendarmes

Des milliers de produits cosmétiques subtilisés

Les enquêteurs de la SR de Marseille ont un total de 65 faits de vols. Près de 3.500 produits cosmétiques ont ainsi été dérobés entre mars et août 2025. Le préjudice avoisine les 350.000 euros.

Le 12 août 2025, sur instruction du parquet de Nice, une opération judiciaire est déclenchée dans les Bouches-du-Rhône. Les gendarmes interpellent les deux auteurs présumés dès la fin de la tournée du livreur. Les perquisitions menées permettent alors la découverte de 110 produits cosmétiques. Trois véhicules sont saisis, ainsi que la somme de 3.500 euros en espèces. Les enquêteurs découvrent également un pistolet d’alarme et ses 70 cartouches.

Déferrés à l’issue de leur garde à vue, les deux hommes ont été condamnés le 14 août par le tribunal de Nice pour ces vols de fret en bande organisée. Le livreur écope de 30 mois d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis. Pour son complice: 24 mois d’emprisonnement, dont 12 avec sursis.

Lire aussi : Les gendarmes démantèlent un réseau de vols de câbles télécoms en Loire-Atlantique

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi