Un réseau albanais de vols de fret en France démantelé par les gendarmes

Photo : Un gendarme de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) lors d'une opération avec les forces de gendarmerie locales. (Photo d'illustration: F.G. /Gendarmerie)

13 mai 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un réseau albanais de vols de fret en France démantelé par les gendarmes

par | Opérationnel

C'est l'un des grands classiques de la délinquance itinérante : les vols de fret dans des poids lourds, sur les aires d'autoroute, par des bandes très mobiles de délinquants français ou étrangers.

Les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) viennent de mettre fin aux activités d’un gang de malfaiteurs albanais spécialisés dans les vols de fret sur des poids lourds dans les aires d’autoroutes. Ce réseau criminel, basé en Belgique, est soupçonné de sept vols commis en 2024 pour un préjudice total de plus de deux millions d’euros.

Interpellations en Belgique

Le mardi 6 mai 2025, six personnes ont été interpellées à Bruxelles, au retour d’un périple en Allemagne, lors d’une opération judiciaire avec la police judiciaire fédérale belge. Le parquet de Laon (Aisne) avait en parallèle émis des mandats d’arrêt européens en vue de la remise à la justice française des suspects, arrêtés un an après les faits, selon la même source.

Ils sont en effet soupçonnés d’avoir, dans la nuit du 16 au 17 avril 2024, fracturé un container maritime transporté par un poids lourd sur une aire de repos de l’A26, dans l’Aisne. ils avaient ensuite transbordé des cartons de whisky dans un autre camion. Alertés par un chauffeur routier, les militaires du peloton d’autoroute de Laon sont alors intervenus, mettant en fuite deux des auteurs,.

Saisie des marchandises volées

Les autres ont quitté l’aire en camion après avoir chargé une partie de la cargaison, puis abandonné leur ensemble routier sur l’autoroute pour s’enfuir à pied à travers champs. Le camion, utilisé pour transporter la marchandise volée, a alors été saisi.

Les gendarmes ont ensuite fait le rapprochement avec trois autres vols, survenus en mars, mai et juin 2024 sur la même aire de repos. Le 27 juin 2024, une information judiciaire a été ouverte par le tribunal judiciaire de Laon pour ces quatre faits.

Equipe commune d’enquête

Six mois plus tard, une équipe commune d’enquête a été mise en place en raison du mode d’action des suspects. Ceux-ci effectuaient des raids en France avant de regagner la Belgique à bord de plusieurs véhicules, dont un poids lourd utilisé pour transporter les marchandises volées.

L’enquête a mis en évidence des suspects chevronnés et prudents. Ils utilisaient en effet des téléphones portables jetables, des talkies-walkies, et de fausses plaques d’immatriculation. Ils se déplaçaient en convoi sur les autoroutes françaises, allemandes et belges, pour multiplier les repérages.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : 20 ans de lutte contre la délinquance itinérante, de la cellule à l’office

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi