- Un arrêté, du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau crée une nouvelle agrafe pour la médaille de la sécurité intérieure (MSI). Ce agrafe est dénommée « Nouvelle-Calédonie 2024« . Cet arrêté, daté du 25 janvier 2025, a été publié ce dimanche au Journal officiel. .
- Créée en 2012, la Médaille de la sécurité intérieure (or, argent, bronze) récompense les personnes civils et militaires du ministère de l’Intérieur, les policiers municipaux ou les sapeurs-pompiers. Il y a deux promotions annuelles (le 1er janvier et le 4 juillet) et des promotions exceptionnelles.
- Le contingent de cette décoration était est fixé à 12.000 pour cette année 2024. Elle peut s’accompagner de plusieurs dizaines d’agrafes spéciales créées pour des événements exceptionnels
Photo : Médaille de la Sécurité intérieure (Photo d'illustration SD/L'Essor).
Temps de lecture : < 1 minute
Création d’une agrafe « Nouvelle-Calédonie » pour la médaille de la sécurité intérieure
La médaille de la sécurité intérieure pourra être accompagnée désormais d'une nouvelle agrafe, celle de "Nouvelle-Calédonie 2024".
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?








