En décembre, L’Essor interroge ses lecteurs sur le budget sécurité des communes

Photo : Globalement en hausse ses dernières années, les budgets alloués à la sécurité par les communes varient d'une collectivité à l'autre. (Photo d'illustration)

4 décembre 2024 | Editos

Temps de lecture : < 1 minute

En décembre, L’Essor interroge ses lecteurs sur le budget sécurité des communes

par | Editos

Alors qu'en plus d'une baisse des dotations, d'importantes économies sont demandées aux communes dans tous les secteurs, les crédits dédiés à la sécurité interrogent. Faut-il les augmenter ? Répondez à la question de L'Essor de décembre 2024.

En plein débats sur le budget de l’État pour 2025, les questions de sécurité restent une préoccupation majeure. Au niveau des collectivités locales également, à commencer par les communes. En parallèle, le gouvernement demande un effort d’économies substantiel aux communes. Ce qui pourrait les amener à faire des choix difficiles. Des villes comme Tours ou bordeaux informent ainsi les habitants des options qui s’offrent à elles en termes d’économies.

D’où la question du mois de décembre 2024, posée par L’Essor à ses lecteurs :

Dans le contexte actuel, les communes doivent-elles augmenter les crédits affectés à la sécurité ?

>>> Répondre à la question du mois de décembre 2024

Lire aussi : Pour leurs polices municipales, les communes dépensent de plus en plus

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi

SAINTE SOLINE

Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que ...