En plus des trois officiers généraux, élevés aux rang et appellations de général de corps d'armée dont nous parlions hier, le Journal officiel publie ce mercredi 21 juillet une liste de quatorze officiers promus dans la première section des officiers généraux. Une publication qui fait suite au dernier Conseil de ministres qui s'est tenu en début de semaine.
Quatrième étoile et nouvelles affectations pour trois généraux de la Gendarmerie
Nommé l'été dernier à la tête de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, et commandant du groupement de la Côte-d'Or, le général de brigade Édouard Hubscher pourra dès le 1er août arborer une troisième étoile, étant promu au grade de général de division.
Également maintenu à ses fonctions de sous-directeur de la logistique et de l'approvisionnement au sein du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'Intérieur (SAILMI), le général Xavier Lejeune, devient lui aussi général de division.
Il était pressenti à ce poste. Le général Marc Boget prendra dès le 1er août une troisième étoile et la tête du tout jeune commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace, créé il y a quelques mois. En mars 2021, il avait d'ailleurs présenté les contours de cette nouvelle entité sur son compte LinkedIn.
Le général de brigade Marc Boget prend la tête du commandement dans le cybesppace
Après un passage par la direction des opérations et de l'emploi de l'Arme, où il était sous-directeur de la sécurité publique et de la sécurité routière, le général Vincent Barbey, vient d'être nommé commandant en second de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, il sera également commandant en second de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Il n'entrera toutefois en fonction qu'à partir du 1er septembre. Il prendra à cette occasion sa troisième étoile de divisionnaire.
Enfin, comme L'Essor vous l'annonçait, le général Jean-Valéry Lettermann, lui aussi promu général de division, va prendre la tête du Service d'information et de relations publiques des armées Gendarmerie. Un poste à double casquette puisqu'il devient par la même occasion conseiller communication du directeur général Christian Rodriguez.
Le général Jean-Valéry Lettermann, nouveau patron de la communication de la Gendarmerie
Nouveaux officiers généraux
Outre cette série de mesures, neuf colonels de gendarmerie accèdent également au grade de général de brigade au 1e août. Hormis le colonel Éric Bammé, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Somme et de la formation administrative de Picardie, tous sont, en plus de cette promotion, nommés à de nouvelles fonctions :
- À la tête du groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze, la colonelle Armelle Valentin est nommée chargée de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN).
- Délégué au patrimoine culturel de la gendarmerie nationale et conseiller du directeur général sur les questions de patrimoine culturel, d'histoire et de mémoire, le colonel Laurent Vidal va prendre la direction de l'école de gendarmerie de Montluçon.
- Commandant en second de la gendarmerie de Guyane, le colonel Bruno Guyot revient en métropole pour prendre la tête du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Il devient également ainsi commandant adjoint de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.
- Adjoint à la haute fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Justice, le colonel Éric Chuberre prend les commandes du groupement de gendarmerie départementale du Gard.
- Le colonel Christophe Dubuis reste dans le domaine des ressources humaines. Il devient sous-directeur de l'accompagnement du personnel de la gendarmerie. Il en était ces derniers temps le sous-directeur adjoint.
- Affecté au sein de la direction de coopération internationale du ministère de l'Intérieur, en tant que sous-directeur adjoint de la coopération de sécurité et de gouvernance, le colonel Régis Blanchard va poser ses valises à Melun. Il devient en effet commandant en second de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
- Après un passage par le cabinet du préfet de police de Paris et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), le colonel Christophe Daniel rejoint la direction des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie, en tant que chargé de mission au pôle de la stratégie générale.
- Enfin, déjà membre de la direction des opérations et de l'emploi où il s'occupait, entre autres, des sujets de la lutte anti-drones, le colonel Jean-François Morel devient chargé de mission, également au sein du pôle de la stratégie générale.
Mouvements estivaux: qui sont les nouveaux commandants de groupements de l’été 2021