<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Quatrième étoile et nouvelle affectation pour trois généraux de la Gendarmerie

Photo : Les généraux Frédéric Aubanel, Pierre Casaubieilh et Jean-Marc Descoux, ont fait l'objet de mesures individuelles de nominations lors du dernier Conseil des ministres.

20 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Quatrième étoile et nouvelle affectation pour trois généraux de la Gendarmerie

par | Vie des personnels

C'est à l'occasion du compte rendu du Conseil des ministres, qui s'est tenu lundi 19 juillet, que la nouvelle a été officiellement annoncée. Trois officiers généraux de la Gendarmerie vont ainsi obtenir leur quatrième étoile en étant élevés aux rang et appellation de général de corps d'armée. Il s'agit des généraux Frédéric Aubanel, Pierre Casaubieilh et Jean-Marc Descoux.

Une promotion éclair pour le général Aubanel qui avait gagné sa troisième étoile il y a tout juste un an, en juillet 2020, quand les deux autres affichent environ deux années d'ancienneté au grade de général de division.

Mouvements estivaux: qui sont les nouveaux commandants de groupements de l’été 2021

Promotion et nouvelles fonctions

Outre cette promotion, deux d'entre-eux se voient également nommés à des nouvelles fonctions.

Le général Frédéric Aubanel, actuellement à la tête des gendarmes de la région Centre-Val-de-Loire, est nommé chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSI²). Ce service, implanté à Issy-les-Moulineaux, est chargé de concevoir, piloter et conduire les projets liés aux systèmes d'information, de communication et de commandement pour l'ensemble des policiers et des gendarmes.

Les nouveaux patrons des régions de Gendarmerie

Le général Pierre Casaubieilh est, lui, nommé commandant des écoles de la Gendarmerie nationale. Actuellement adjoint au directeur des opérations et de l'emploi au de la DGGN, il remplace ainsi le général de corps d’armée Thibault Morterol, qui vient de faire ses adieux à l'Arme, à l'occasion de la cérémonie de passation de commandement organisée au début du mois à Rochefort. Le général Casaubieilh a devant lui un vaste chantier puisqu'il va devoir gérer la réorganisation de la chaîne du recrutement et de la formation de la Gendarmerie. Le CEGN de Rochefort va ainsi intégrer l'essentiel des missions de la sous-direction des compétences, transférée depuis la direction générale.

Le général Jean-Marc Descloux reste quant à lui à la tête du Commandement de la Gendarmerie d'Outre-mer (CGOM), dont il a pris la direction il y a deux ans.

Enfin, le compte-rendu du Conseil des ministres évoque aussi l'adoption de mesures d'ordre individuel concernant d'autres officiers généraux de la Gendarmerie. Des décisions qui devraient paraître au Journal officiel dans les jours à venir.

A noter également, la nomination du général de corps d’armée Benoît Durieux au poste de directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’enseignement militaire supérieur. Il devrait donc voir passer l'année prochaine plusieurs officiers de Gendarmerie, parmi lesquels la colonelle Karine Lejeune ou encore le colonel Guillaume Poumeau de Lafforest.

Qui sont les gendarmes auditeurs de l’IHEDN l’année prochaine?

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi