Changement de direction à la tête du service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie. On savait le général de division Laurent Bitouzet sur le départ. La nomination de son successeur, prévue depuis quelques semaines, avaient été gardée au chaud en attendant la publication au Journal officiel. C'est chose faite. À compter du 1er août 2021, c'est donc le général Jean-Valéry Lettermann qui sera le nouveau fer de lance de la communication de l'Arme. Il devient également conseiller communication du directeur général.
Quatrième étoile et nouvelles affectations pour trois généraux de la Gendarmerie
Un parcours marqué par la mobilité
Comme nombre d'officiers de Gendarmerie, le parcours de Jean-Valéry Lettermann se caractérise par "une forte mobilité géographique et fonctionnelle", comme il le décrit sur son profil LinkedIn. Diplômé de Saint-Cyr en 1991, il rejoint cette année là l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale. Un an plus tard, il débute sa carrière en tant que commandant d'un peloton de gendarmerie mobile à Strasbourg. Après un passage par l'Ecole Polytechnique, il prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Rambouillet, dans les Yvelines, de 1997 à l'été 2000.
Déjà plume du directeur général
Par la suite, il enchainera plusieurs postes en administrations centrales. Tout d'abord au sein de la direction générale de la Gendarmerie, en tant que chef de section à la direction des ressources humaines de l'Institution. Puis, après un passage par l'Ecole de Guerre, au cabinet du directeur général. Il était alors en charge des discours et des écrits du DGGN. En 2017, il rejoint le cabinet du Premier ministre de l'époque, François Fillon. Il assume alors le rôle de commandant militaire de l'Hôtel de Matignon, en charge de la sécurité du site.
À l'été 2010, il prend le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l'Isère. Cinq ans plus tard, après une année studieuse en tant qu'auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et du Centre des hautes études militaires (CHEM), il regagne la direction générale de l'Arme, en tant qu'adjoint au sous-directeur des compétences. Un nouveau poste centré sur les ressources humaines où il a notamment en charge les problématiques de formation et de recrutement.
Etoiles du Sud
Puis en 2017, il rejoint Montpellier où il prend la tête des gendarmes héraultais ainsi que de la région Languedoc-Roussillon. Suite à l'application de la réforme des régions pour la Gendarmerie, il devient commandant en second de la région de gendarmerie d'Occitanie, et garde ses prérogatives sur l'ex-région Languedoc-Roussillon. En janvier 2018, il est promu général de brigade. Le 1er août prochain, il obtiendra donc sa troisième étoile en passant général de division et en prenant la tête du Sirpa-Gendarmerie.
Mouvement estivaux: qui sont les nouveaux commandants de groupement de l’été 2021
PS: L'Essor de la Gendarmerie, le journal –indépendant– des gendarmes depuis 1936, vous félicite, et vous souhaite une belle réussite mon général!
(Alain Dumait)