<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un gendarme fait usage de son arme contre un forcené à La Réunion

Photo : Les gendarmes sont intervenus dans les hauts de Saint-Gilles pour une dispute entre trois frères vivant sous le même toit (Photo: L'Essor).

27 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme fait usage de son arme contre un forcené à La Réunion

par | Vie des personnels

L’intervention aurait pu virer au drame. Vendredi 23 juillet au soir, une patrouille de la Gendarmerie de Saint-Paul se rend dans les hauts de Saint-Gilles-les-Bains. Une bagarre a éclaté dans un domicile familial, une case sous tôle où vivent trois frères. Le taser n'a pas l'effet escompté A leur arrivée sur place, la situation se […]

L’intervention aurait pu virer au drame. Vendredi 23 juillet au soir, une patrouille de la Gendarmerie de Saint-Paul se rend dans les hauts de Saint-Gilles-les-Bains. Une bagarre a éclaté dans un domicile familial, une case sous tôle où vivent trois frères.

Le taser n'a pas l'effet escompté

A leur arrivée sur place, la situation se tend encore plus. Le cadet de la fratrie, un homme de 42 ans sous l’emprise de stupéfiants, se montre particulièrement agressif. Il fonce sur les militaires qui tentent de le raisonner avec un sabre artisanal à la main. Ces derniers font usage de leur pistolet taser pour le neutraliser. Sans succès.

Après des sommations répétées et en état de légitime défense, un des militaires utilise alors son arme de service et tire en direction du forcené. La balle ne fera que l’effleurer au niveau du flanc mais ce coup de feu aura le mérite de lui faire retrouver son calme.

Les gendarmes et les jeux Olympiques : Alain Bernard – Hugues Dubosq, deux champions pour l’éternité

Placé en garde à vue, le prévenu a été déféré en comparution immédiate ce lundi 26 juillet devant le tribunal de Saint-Denis. Mais son procès a été décalé dans l’attente d’une expertise psychiatrique. Fortement perturbé, le prévenu passe ses journées allongé sur le canapé car il entend des voix. Il a fait plusieurs séjours en psychiatrie.

Au moment des faits, il sortait d’ailleurs tout juste de l'établissement public de santé mentale (EPSM) de La Réunion. Son procès a donc été reporté au 15 septembre. En attendant, il reste en détention provisoire. Selon l’Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN), les agressions contre des gendarmes se multiplient. Comme l'a rapporté L'Essor, l'IGGN a comptabilisé près de 4.500 agressions contre des gendarmes en 2020, en hausse de 23% par rapport à l'année précédente.

Pour en savoir plus: lire l'article de linfo.re.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi