<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Plus de 6.500 candidats déclarés admissibles au concours de sous-officier de mars 2023

Photo : Plus de 14.000 candidats s'étaient inscrits au concours externe de sous-officier de gendarmerie. (Photo d'archive: L.Picard/L'Essor)

4 avril 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 6.500 candidats déclarés admissibles au concours de sous-officier de mars 2023

par | Vie des personnels

La Gendarmerie vient de dévoiler la liste des candidats déclarés admissibles au dernier concours externe de sous-officier. Et le cru semble bon pour cette première édition de l'année 2023. 6.510 noms y figurent, par ordre alphabétique.

Le 14 mars 2023, les candidats avaient été convoqués dans l'un des centres de sélection et de concours éphémères, spécialement installés pour l'occasion. Pendant trois heures, les postulants ont dû étaler leurs connaissances sur l'un des quatre sujets de culture générale, en fonction de la zone où ils passaient l'épreuve (en métropole ou dans l'une des trois zones d'outre-mer).

Les sujets du dernier concours externe de sous-officier de Gendarmerie (mars 2023)

C'est d'autant plus important que sur les 14.654 inscrits, seuls 8.574 s'étaient finalement présentés à l'épreuve d'admissibilité le 14 mars 2023. Malgré une faible participation, le niveau des candidats semble donc –à l'écrit– globalement bon avec un taux de candidats admissibles très important parmi ceux ayant composé, de l'ordre de 76%! C'est presque autant que le nombre d'admissibles lors du concours de septembre 2022, alors que le nombre de candidats était plus important. Le taux d'admissibles frôlait alors les 60%.

Le reste du processus de sélection va donc être déterminant. Outre l'épreuve sportive, qui compte tout de même pour près de 20% de la note finale, et pour laquelle une note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire, la sélection finale reposera entre les mains du jury. Lors de cet oral, les candidats devront notamment parler d'un sujet de culture générale, mais également présenter leur parcours et leurs motivations à rejoindre l'Arme.

L'Essor leur souhaite bon courage !

Faible participation au dernier concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2023

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi