La valse estivale des généraux continue, avec de nouvelles nominations

Photo : Des officiers généraux de la Gendarmerie lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides. (Photo d'illustration : MG / L'Essor)

31 juillet 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

La valse estivale des généraux continue, avec de nouvelles nominations

par | Vie des personnels

Promotions et nominations de généraux étaient aux menus des derniers Conseils des ministres. Les mouvements estivaux de commandements se poursuivent.

Alors que la majorité des mouvements d’officiers supérieurs aux postes de commandement est déjà connue et en cours, plusieurs textes, publiés au Journal officiel (JORF) ces derniers jours, indiquent la nomination, voire parfois même la promotion, de généraux de la Gendarmerie à l’occasion de l’été 2025. La plupart de ces changements prendront effet entre le 1er août et le 1er septembre 2025.

Un premier décret, daté du 28 juillet, mentionne les nominations de quatre généraux de division, au 1er août 2025:

À la tête de la Garde républicaine ces dernières années, le général de division Charles-Antoine Thomas rejoint la DGGN où il est nommé, à compter du 1er août 2025, directeur de cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale.

Directeur national adjoint du renseignement territorial après plusieurs postes dans le domaine du renseignement et du judiciaire, le général de division Patrick Henry revient à la DGGN. Il est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi (DOE) de la Gendarmerie, chargé de la police judiciaire et du renseignement.

Patron du Commandement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie depuis 2022, le général de division Nicolas Matthéos regagne la métropole. Nommé adjoint au directeur des ressources humaines de la Gendarmerie (DRH-GN), il rejoint lui aussi Issy-les-Moulineaux.

Enfin, le général de brigade Eric Matyn va remplacer le général Henry, en tant que directeur national adjoint du renseignement territorial. Il était, ces dernières années, commandant en second de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), puis de l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN) après le changement de nom de l’école.

Garde républicaine, Inspection générale, sous-directions, écoles, régions…

Un second décret, daté quant à lui du 30 juillet, mentionne la nominations de 21 généraux à de nouveaux postes. Parmi eux, on retiendra notamment les nominations du général de division Jean-Christophe Sintive, comme chef adjoint de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), celle du général de brigade François-Xavier Lesueur, à la tête de la Garde républicaine, ou encore celle du général de brigade Emmanuel Valot, nommé commandant de la Gendarmerie des transports aériens (GTA).

Pour retrouver l’ensemble des nominations, rendez-vous sur le texte complet du décret.

D’après un nouvel arrêté publié le 1er août, le général de brigade Philippe Mirabaud rejoint lui aussi la DGGN en tant que sous-directeur de l’emploi des forces (SDEF). Il était, depuis 2022, le commandant de la GTA.

Lire aussi : Les changements de l’été 2025 parmi les commandants de groupements et de SR dévoilés

Nouveaux commandants pour les régions Grand Est et Auvergne-Rhone-Alpes

Ce jeudi 31 juillet 2025, un autre décret publié au JORF au lendemain d’un nouveau Conseil des ministres, donne les nominations de deux généraux de l’Arme à la tête de régions de gendarmerie le 1er septembre prochain.

Actuelle déléguée interministérielle à la Sécurité routière, la générale de division Florence Guillaume est nommée commandante de la région de gendarmerie du Grand Est, commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité (ZDS) Est. Elle succède ainsi au général Olivier Kim, partie en 2e section au cours de l’été.

Après avoir été adjoint au major général de la Gendarmerie nationale (MGGN), le général de division Frédéric Boudier quitte la direction générale pour prendre les commandes de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. Un poste qui lui donne également la responsabilité du commandement de la Gendarmerie pour la ZDS Sud-Est. Il succède à ce poste au général de corps d’armée Christophe Marietti.

À la même date, les deux généraux de brigades seront élevés aux rang et appellation de général de corps d’armée.

À noter également, la promotion du général de brigade Philippe Watremez au grade de général de division. Avec sa troisième étoile, celui qui assurait les fonctions d’officier adjoint commandement (OAC) de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine (RGNA), et de la gendarmerie pour la ZDS Sud-Ouest, reste sur place, mais devient, à compter du 10 septembre 2025, le commandant en second de la RGNA et de la Zone Sud-Ouest.

Des colonels promus généraux

Actuellement adjoint au chef du pôle stratégie capacitaire, au sein de la DOE, le colonel Jérôme Pichard, est nommé dans la 1ère section des officiers généraux, au grade de général de brigade, au 1er septembre. Un mois plus tard, il prendra la tête de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

Un autre colonel passe également général de brigade. Il s’agit du colonel Christophe Berthelin. Après quatre années à la tête de la section de recherches (SR) de Marseille, il prendra à la rentrée le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Oise (GGD 60).

Lire aussi : Nouvelles affectations pour trois officiers généraux (juin 2025)

(Article mis à jour suite à la publication d’un nouvel arrêté de nomination vendredi 1er août 2025)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi