Bien que dans les territoires, le choix des implantations des 200 nouvelles brigades soit plus ou moins arrêté, le suspense reste complet… Dans un premier temps prévue en tout début d'année 2023, puis, "au cours du premier trimestre", puis "au printemps", puis "à la fin du premier semestre"… l'annonce de ce ces nouvelles brigades devrait maintenant intervenir… à la rentrée. Moment où le président de la République Emmanuel Macron doit enfin lever le voile sur ces nouvelles unités tant attendues, aussi bien par les collectivités et leurs élus que par les gendarmes et, bien sûr, par la population elle-même. L'information a été lâchée subtilement par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au détour de l'inauguration d'une nouvelle caserne de gendarmerie à Libroune, en Gironde. Tout en précisant au passage que le département bénéficierait à cette occasion de trois nouvelles brigades, sur les 25 annoncées en région Nouvelle-Aquitaine.
(Rappelons que ces nouvelles brigades renvoient à un engagement du président Macron, pris le 10 janvier 2022, pendant sa campagne pour l'élection présidentielle, lors d'un déplacement à Nice : " création de 200 brigades de gendarmerie, afin de rapprocher les forces de l'ordre de la population dans des territoires où l'empreinte des services publics est faible, afin de remettre de la tranquillité dans les quartiers les plus ruraux".)
Une tournée de présentation à la rentrée ?
Selon certains bruits de couloirs, la présentation de la carte de ces 200 nouvelles unités devrait se faire sous la forme d'une tournée des régions du président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur. Du moins, il s'agit là d'une des pistes évoquées. Rien d'officiel pour l'heure.
Et le suspense commence à peser. D'autant plus qu'il était question que certaines de ces nouvelles brigades voient le jour avant la fin de l'année 2023, et en tout cas avant les Jeux Olympiques de 2024. Or, certaines collectivités sont dans les starting-blocks, prêtes à valider les permis de construire. Certains terrains ont d'ailleurs déjà été balisés, voire clôturés, afin de pouvoir débuter les travaux préalables dès l'annonce officielle faite.
Darmanin : carte des 200 nouvelles brigades connue au printemps
200 nouvelles brigades: toujours le grand flou sur ce qui sera créé en 2023