Il faudra encore attendre trois ou quatre mois pour connaitre la liste des 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a en effet annoncé ce lundi, lors de la présentation de ses voeux à l'Arme à l'Hôtel des Invalides, à Paris, que cette liste sera connue en "avril/mai" 2023.
M. Darmanin a ajouté que les sept escadrons de gendarmerie qui doivent être recréés le seront dans le courant de cette année. Il a d'autre part déclaré que l'année 2023 serait également celle de la préparation de la sécurité des Jeux Olympiques de l'été 2024 face aux menaces cyber, terroristes et aux risques d'atteinte à l'ordre public. Il a enfin pris l'engagement de ne pas geler en début d'année une partie des crédits attribuées aux réserves de la Gendarmerie.
Auparavant, une courte prise d'armes s'était déroulée dans la cour d'honneur. Au cours de celle-ci, huit décorations ont été remises à des gendarmes mobiles et départementaux: quatre médaille de la Gendarmerie nationale, trois médailles de la Défense nationale et une médaille de la sécurité intérieure.
La capitaine Catherine Coquelet, seule femme décorée, commandante en second de la compagnie de Charolles (Saône-et-Loire) a reçu la médaille de la sécurité intérieure pour son rôle dans la coordination de l'arrestation d'un forcené. Retranché à son domicile, près de Digoin, avec une arme de poing, le 1er mai 2022, celui-ci menaçait de tuer sa compagne et ses quatre enfant.
PMG