Dans la nuit du 2 au 3 août dernier, dans la commune de Charavines, située en Isère, les gendarmes de Grand-Lemps/Virieu ont fait usage de leur arme à feu sur un individu qui a tenté, à deux reprises, de leur foncer dessus avec sa voiture. Tout a commencé quand les militaires sont sollicités à la suite d’une rixe entre des pêcheurs et des jeunes, comme le souligne Le Dauphiné Libéré. Dans l’étang de la Fure, à Chavarine, la situation devient électrique, puis dégénère, en pleine partie de pêche. Les pêcheurs expliquent aux forces de l’ordre qu’ils ont été pris à partie par des jeunes violents et armés.
Rixe entre des pêcheurs et des jeunes
Sur place, les gendarmes utilisent alors du gaz lacrymogène pour mettre fin à la rixe. Toujours selon le Dauphiné Libéré, les choses se corsent un peu plus au moment de l’intervention des miliaires. La situation reste tendue et des renforts sont appelés pour prêter main forte aux gendarmes de Grand-Lemps/Virieu. Alors que les gendarmes sont en train d’intervenir, un homme de 26 ans quitte les lieux et revient au volant de sa Peugeot 306. Le conducteur fonce alors délibérément sur une des voitures des gendarmes avant de les viser directement. Il renouvelle cette folie une seconde fois. Après l’avoir sommé de s’arrêter, les gendarmes sont alors contraints d’ouvrir le feu une première fois. La balle touche le pare-chocs de la voiture.
L’homme était alcoolisé et sous l’emprise de drogue
L’homme est interpellé et placé en cellule de dégrisement. Il était alcoolisé et sous l’emprise de drogue. Un autre protagoniste a également été interpellé pour violences et détention d’arme. Selon le Dauphiné Libéré, une enquête a été ouverture pour tentative d’homicide avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet de Bourgoin-Jallieu a confié l’enquête à la brigade de recherches de la Tour-du-Pin.
Aude : les gendarmes découvrent un impressionnant stock d’armes lors d’une perquisition