C’est une découverte à laquelle ils ne s’attendaient pas forcément. Comme l’explique la Gendarmerie de l’Aude sur sa page Facebook, les militaires sont par le procureur de la République, le 19 juillet dernier, car un homme aurait commis pour des faits de séquestration et de violence avec menace ou usage d’une arme. Les faits se sont déroulés quelques jours plus tôt dans la commune de Leucate. Rapidement, une enquête est menée pour définir les agissements précis de cet individu. Pour retrouver la trace du suspect et de son équipement, plusieurs forces de la Gendarmerie ont été mobilisées : des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Narbonne, la brigade de recherches (BR) de Narbonne et le personnel d’active et de réserve de la brigade de Port Leucate.
Un arsenal d’armes impressionnant
La personne soupçonnée est identifiée puis interpellée par les gendarmes le 21 juillet. Une procédure de perquisition est menée au domicile du suspect. Celle-ci permet au gendarme de découvrir que l’homme cachait un arsenal d’armes impressionnant : 3 carabines à plombs, 2 pistolets à air comprimé, 1 pistolet de collection, 1 fusil à pompe calibre 12, 1 fusil calibre 12, 5 poignards, 3 couteaux de chasse, 6 fusils harpons de chasse sous-marine.
Aucune arme n’avait été déclarée auprès des services préfectoraux
Les perquisitions menées par les gendarmes ont permis de découvrir huit types d’armes différents. Les armes étaient également accompagnées de 400 munitions de tous les calibres. Après vérification, la Gendarmerie de l’Aude précise qu’aucune des armes détenues n’avait fait l’objet d’une déclaration auprès des services préfectoraux. Toujours sur Facebook, elle indique enfin que les différentes armes saisies ont été détruites.
Golfe de Saint-Tropez : un officier de gendarmerie alerte sur le manque d’effectifs l’été