Pour assurer correctement la sécurité des 450 000 personnes cet été dans le Golfe de Saint-Tropez, le capitaine Bruno Couret, adjoint à la compagnie de gendarmerie de Gassin – Saint-Tropez, sort de son devoir de réserve sur France Bleu. "Je ne veux pas pousser un coup de gueule mais simplement dresser un constat réaliste sur les difficultés sur le terrain", prévient-il d’emblée. Ce n’est pas une surprise, chaque été, l’activité est soutenue pour les gendarmes dans ce territoire connu du monde entier. En temps ordinaire, 144 militaires sont chargés de la sécurité des 80 000 habitants répartis dans les 14 communes du Golfe de Saint-Tropez. En période estivale, la population y est multipliée par plus de cinq, mais pas le nombre de gendarmes prévus en renforts. Les étés sont souvent agités pour les gendarmes de Gassin – Saint-Tropez. Cette année, une 46 gendarmes mobiles arrivent en soutien, contre plus de 80 il y a encore quelques années, explique encore France Bleu.
450 000 personnes l’été dans le Golfe de Saint-Tropez
Chaque année, sur les 6 500 crimes ou délits traités par les gendarmes de Gassin – Saint-Tropez, près des trois quarts ont lieu durant l’été. "Le Golfe de Saint-Tropez est une zone extrêmement concentrée l'été. 450 000 personnes y séjournent, c'est l'équivalent d'une ville comme Toulouse, avec bien évidemment les problématiques que cela engendre : les embouteillages, les accidents, les tapages, les bagarres… Il faut pouvoir absorber la multiplicité des interventions et des procédures qui s'empilent pendant l'été. Avec moins de personnel, c'est une vraie problématique. Nous avons depuis mi-juillet 46 gendarmes mobiles en renfort. Ils sont absolument nécessaires. Il faudrait même renforcer le dispositif pendant la période estivale", explique encore l'officier.
Si nous n’avons pas les renforts nécessaires, nous ne pouvons pas faire notre travail de façon la plus efficiente possible
Capitaine Bruno Couret, adjoint à la compagnie de gendarmerie de Gassin – Saint-Tropez
Besoin de renforts supplémentaires pour la période estivale
Pour gérer la sécurité de cette population de masse durant l’été, le capitaine Bruno Couret réclame des renforts supplémentaires. "Je pose le problème tel qu'il existe sur le terrain. Si nous n'avons pas les renforts nécessaires, nous ne pouvons pas faire notre travail de façon la plus efficiente possible. Ce qui compte le plus pour nous, c'est d'être au plus proche de la population, de rassurer les gens et d'effectuer un travail efficace. J'ai conscience que nous ne sommes pas les seuls à demander des renforts mais le Golfe nécessite, je pense, un effort particulier pendant cette période de l'année. Si on laisse faire les choses et qu'un événement plus grave survient, il faudra alors se poser les bonnes questions", conclut-il.