Les gendarmes ont commencé les contrôles dans le cadre de la mise en place du pass sanitaire. La preuve : dans le département de la Sarthe, les militaires ont mené plusieurs opérations de contrôle, mercredi dernier, dans des établissements qui accueillent du public. Comme l’explique le quotidien Ouest-France, ils étaient présents dans la commune de Sablé-sur-Sarthe pour un contrôle de pass sanitaire au centre aquatique, en présence de Véronique Ortet, sous-préfète de La Flèche, et Daniel Chevel.
S’assurer de la véracité des pass sanitaires
Comme d’autres établissements accueillant du public, ce centre aquatique est dans l’obligation de vérifier que les clients disposent d’un pass sanitaire. Les gendarmes étaient là pour s’assurer que cette règle était bien respectée, mais aussi pour s’assurer de la véracité des pass sanitaires. Pour cela, les militaires étaient positionnés à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Puis, ils demandaient une pièce d’identité, ou autre document pouvant prouver l’identité de la personne mentionnée sur le pass sanitaire. "Tant que la personne est reconnaissable, ça ne pose pas de soucis, c'est du bon sens", résume le lieutenant-colonel Michel Ignatovitch, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Sarthe, qui était aussi accompagné du capitaine Conti, de la compagnie de La Flèche.
La gendarmerie en deuxième rideau
Face à la surprise des usagers du centre aquatique, le lieutenant-colonel Michel Ignatovitch a tenu à leur expliquer la démarche, comme le souligne le site Ouest-France : "Notre mission est d’expliquer pour faire en sorte que le pass sanitaire soit bien compris. Il faut que la clientèle produise son pass sanitaire (soit sur papier soit avec le QR code) au contrôle à l’entrée. Mais au cas où des personnes auraient produit un document qui ne leur correspond pas, la gendarmerie arrive en deuxième rideau. Nous pouvons vérifier les papiers d’identité et cela exonère de toute responsabilité les propriétaires du site".
Une intervention de façon inopinée
Cette intervention, inopinée, au centre aquatique, indique que les gendarmes sont mobilités, ici et là pour réaliser des contrôles, à tout moment, dans des établissements soumis au pass sanitaire. Ouest-France indique enfin que ces contrôles peuvent aussi bien être réalisés "par les gendarmes de brigade locale que par le peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (POSIG) ou l’escadron départemental de sécurité routière".