Plus de peur que de mal pour les élèves de l’école de Gendarmerie (EG) de Dijon-Longvic à l’occasion d’un exercice de terrain, à Fleurey-sur-Ouche, commune située dans le département de la Côte-d’Or (21). Sept d’entre eux se sont retrouvés en hypothermie, le mercredi 18 janvier en début de soirée. Ils ont être évacués à l’hôpital par les secours avant d’en ressortir le lendemain matin. Le commandant d’école a aussitôt décidé d’interrompre l’activité nocturne et l’ensemble des autres élèves et cadres ont regagné l’école.
Comme l’explique le Journal de Saône-et-Loire, les pompiers de Côte-d’Or ont été sollicités, le 18 janvier aux alentours de 20 heures, par une élève de l’école de Gendarmerie de Dijon-Longvic. Cette dernière se trouvait en difficulté alors qu’elle participe, en compagnie de sa promotion, à un exercice qui devait durer du 16 au 20 janvier 2023, avec nuits sur le terrain. "La jeune femme explique qu’elle se sent mal, qu’elle est gelée, comme d’autres de ses camarades", écrivent encore nos confrères. Les élèves et les cadres de l’école se trouvaient alors à ferme du Leuzeu, un lieu de passage des randonneurs, situé à Fleurey-sur-Ouche.
Le plan Novi déclenché par les pompiers
Toujours selon nos confrères, d’importants moyens ont été déployés par les pompiers une fois l’alerte donnée. Les pompiers de Côte-d’Or ont alors déclenché le plan Novi (nombreuses victimes). Sept élèves de l’EG de Dijon, qui étaient en hypothermie, ont été pris en charge et évacués par les services de secours. "Les sept élèves évacués ont pu sortir de l’hôpital le 19 janvier matin" a annoncé dans un communiqué, le lendemain des faits, l’EG de Dijon.
Un motocycliste de la gendarmerie de l’Ardèche décède dans un accident
Par précaution, tout le monde rentre à l'école de Gendarmerie
Dans le cadre de la formation de la première compagnie de l’école de Gendarmerie, entamée depuis trois mois, 105 élèves réalisaient un exercice sur le terrain "de façon à les aguerrir et à les préparer à leurs missions au profit de la population, missions qui nécessite parfois une part importante de résilience et de robustesse".
Durant cette semaine d’exercice sur le terrain, cette promotion a néanmoins dû faire face à une météo dantesque, au point que "devant les conditions climatiques, le responsable de l’exercice a décidé de toujours laisser dormir les élèves gendarmes sous abris et d’adapter marches et exercices", ajoute encore le communiqué. Le 18 janvier, après l’évacuation des sept élèves pour hypothermie, le commandant d’école a pris la décision, par précaution « d’interrompre l’activité nocturne ». Dans la nuit, vers une heure du matin, les autres élèves et cadres ont regagné l’école.