Un gendarme motocycliste a perdu la vie dans un accident de la circulation alors qu'il était en service, ce vendredi 20 janvier 2023, en Ardèche.
En fin de matinée, "vers 11h40" précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, le motocycliste aurait perdu le contrôle de son engin dans un virage, sur la route départementale 104, au niveau du col de l'Escrinet, sur la commune de Saint-Priest. Il reliait alors Privas à Aubenas. Dans sa chute, il se serait déporté et aurait alors été percuté par un poids lourd. Malheureusement, les secours dépêchés sur place n'ont pas pu ranimer le gendarme, qui est décédé peu de temps après l'accident.
La chaussée était rendue glissante en raison des précipitations en cours sur le secteur. Une vidéo, publiée par Le Dauphiné Libéré, montre le décollage depuis les lieux de l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité civile. On y voit justement la route détrempée ainsi que des chutes de neige toujours en cours à ce moment-là.
Affecté à la brigade motorisée d'Aubenas, le gendarme Maximilien Maes avait 32 ans. Il était pacsé et père d'une petite fille de 3 ans. Il attendait avec sa compagne un second enfant. Une cagnotte solidaire a été mise en place auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour venir en aide à ses proches.
Un arrêté du ministre de l'Intérieur, daté du 25 janvier 2023 et publié au Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur, décerne au gendarme Maes la médaille de la sécurité intérieure (échelon or) à titre posthume.
#Ardèche ⚫️ Douleur et émotion à la suite du décès en service de notre camarade de la brigade motorisée d'#Aubenas.
Total soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades.Posted by Gendarmerie de l'Ardèche on Friday, January 20, 2023
Toute l'équipe de L'Essor de la Gendarmerie adresse aux proches ainsi qu'aux camarades du gendarme décédé ses sincères condoléances. Nous leur apportons tout notre soutien dans cette terrible épreuve.
Un motocycliste de la Gendarmerie décède après avoir été percuté par une ambulance privée à Bayonne
(Article publié vendredi 20 janvier 2023 – Dernière mise à jour : jeudi 02/02/2023 avec attribution de la médaille de la sécurité intérieure)