<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Concours de sous-officier : le calendrier de la session de septembre 2022

Photo : Des gendarmes préparent la salle d'examen lors d'un concours de sous-officier, en 2020. (Photo: L.Picard / L'Essor)

7 mars 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Concours de sous-officier : le calendrier de la session de septembre 2022

par | Vie des personnels

Les candidats aux concours de sous-officier de Gendarmerie ont quelques dates à réserver dans leur calendrier. Un arrêté publié au Journal officiel ce samedi 5 mars précise en effet le calendrier des concours internes et externes pour la session de septembre 2022. Le dépôt de dossier: avant le 12 juin, minuit Outre l'ouverture des inscriptions, […]

Les candidats aux concours de sous-officier de Gendarmerie ont quelques dates à réserver dans leur calendrier. Un arrêté publié au Journal officiel ce samedi 5 mars précise en effet le calendrier des concours internes et externes pour la session de septembre 2022.

Le dépôt de dossier: avant le 12 juin, minuit

Outre l'ouverture des inscriptions, effective ce lundi 7 mars, la première date à ne pas rater est celle du dépôt de dossier de candidature. Celui-ci doit être déposé ou posté (le cachet de La Poste faisant foi) avant le 12 juin 2022 à minuit (heure de Paris).

Les épreuves d'admissibilité: le 28 septembre

Viennent ensuite les épreuves d’admissibilité, qui se dérouleront le 28 septembre pour les candidats aux concours interne et externe. Les candidats externe se creuseront les méninges sur une épreuve de composition de culture générale quand les internes auront une épreuve de connaissances professionnelles.

Dossier pratique: réussir le concours de sous-officier de la Gendarmerie

L’heure exacte des épreuves varie cependant selon la zone géographique à laquelle appartient les candidats. Ils plancheront en effet à 14 heures (heure de Paris) en métropole, à 14 heures (heure de Cayenne) aux Antilles (Martinique et Guadeloupe), en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, et à 14 heures (heure de Saint-Denis) dans l’océan Indien, c’est à dire à La Réunion et à Mayotte. Pour les candidats de la zone Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna), l’épreuve aura lieu le 28 septembre à 12 heures 30 (date et heure de Nouméa).

Les épreuves d'admission

Ceux qui auront réussi cette première étape pourront se présenter aux épreuves d’admission, qui comprennent un entretien avec le jury, une épreuve d'évaluation numérique et l’épreuve physique gendarmerie. Elles se dérouleront sur quatre demi-journées maximum. 

Pour les candidats au concours interne, les épreuves d’admission auront lieu entre le 7 novembre 2022 et le 9 décembre 2022 (date de Paris).

Les candidats admissibles au concours externe seront quant à eux convoqués entre le 12 décembre 2022 et le 10 mars 2023 (date de Paris).

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi