Un gendarme aux Invictus Games 2025

Photo : L'équipe de France des Invictus Games avant son départ pour le Canada (photo CNSD)

8 février 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme aux Invictus Games 2025

par | Sports

Dix-neuf militaires français participent aux Invictus Games, du 8 au 16 février 2025 au Canada. Cette compétition est réservée aux vétérans et soldats qui ont été blessés ou handicapés lors d’opérations militaires.

Un gendarme figure parmi les dix-neuf militaires français qui participent aux Invictus Games, dont l’édition 2025 a lieu du 8 au 16 février au Canada. Les épreuves se déroulent dans les villes de Vancouver et de Whistler. Cette compétition est un peu l’équivalent des Jeux olympiques pour les vétérans et soldats qui ont été blessés ou handicapés lors d’opérations militaires. Les membres de l’équipe de France sont issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Gendarmerie nationale, du Service de santé des armées et de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (OnacVG). Un gendarme fait partie de la délégation tricolore : l’adjudant Sébastien.

Ancien adjoint de sécurité dans la Police, de 2007 à 2012, l’adjudant Sébastien avait passé le concours interne de sous-officier de gendarmerie. À sa sortie de l’école de Chaumont, il opte pour la gendarmerie mobile. Il avait alors été affecté à l’escadron de Mont-de-Marsan, puis celui de Bayonne en 2016. Lors d’une mission en Guyane, il est victime d’une violente agression. En 2023, le Centre national des sports de la défense (CNSD) l’avait déjà sélectionné pour participer aux Invictus Games. Au Canada, l’adjudant Sébastien participera ainsi à cette compétition pour la seconde fois. Il sera cette fois aligné dans les épreuves de rugby fauteuil, basket fauteuil, natation, ski alpin, ainsi que skeleton.

Lire aussi : Les inscriptions ouvertes pour le prochain cross de la Gendarmerie

Une édition en hiver pour la première fois

Au total, 550 athlètes du monde entier sont présents pour ce rendez-vous qui réunit 23 nations. Cette rencontre sportive internationale est une véritable étape sur le chemin de la reconstruction des militaires blessés. Avec les Invictus Games, l’objectif est de leur donner une plus grande reconnaissance dans la société et de les accompagner vers la réhabilitation.

La première édition a été lancée au Royaume-Uni, en 2014, par le prince Harry. Le petit-fils de la reine Élisabeth II venait de rentrer d’Afghanistan après avoir servi dans les rangs de l’armée britannique. Il a créé cette compétition afin que les blessés puissent « se réunir autour du sport et de ses valeurs ». En 2025, pour la première fois, les Invictus Games se disputent en hiver. A côté de la natation, du rameur, du rugby et du basket-fauteuil et du volley assis, de nouvelles disciplines font ainsi leur entrée : le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, le skeleton (sorte de luge), et le biathlon.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi