Les gendarmes en stage au Centre National de Rugby à Marcoussis

Photo : Les gendarmes se sont préparés dans les meilleures conditoins, à Marcoussis (photo SNRG XV)

10 mars 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Les gendarmes en stage au Centre National de Rugby à Marcoussis

par | Sports

Durant plusieurs jours, les joueurs du XV de la Gendarmerie ont profité des installations utilisées par les joueurs de l’équipe de France de rugby. Durant ce stage, ils en ont profité pour rendre visite à leurs voisins du GIGN.

Champions de France militaire de rugby en 2024, les gendarmes se préparent à défendre leur titre ce printemps. Du 24 au 28 février 2025, les militaires du XV de la Gendarmerie nationale étaient en stage d’entraînement au Centre National de Rugby à Marcoussis (Essonne). Durant plusieurs jours, ils ont pu profiter des infrastructures des joueurs du XV de France, engagés dans le Tournoi des VI Nations. Le XV de  France vient de surclasser l’Irlande sur ses terres à Dublin. Il doit affronter l’Ecosse samedi soir à Paris et battre l’équipe du Chardon pour remporter le Tournoi des VI Nations.

Une trentaine de gendarmes ont été conviés à ce premier rassemblement de l’année de la Sélection Nationale Rugby de la Gendarmerie (SNRG XV). Outre les séances intensives pour renforcer la cohésion collective, les gendarmes ont eu droit à un entraînement dirigé avec les joueurs du club d’Antony Métro 92 qui évoluent en Fédérale 2, soit le quatrième niveau national. Des séances axées sur l’arbitrage ont également été dispensées. La semaine de stage s’est achevée par une opposition face aux Espoirs du club de Massy.

Lire aussi Taekwondo : le retour gagnant de la gendarme Althéa Laurin

Une visite au GIGN

Durant leur stage, les gendarmes ont pu croiser des joueurs du XV de France qui préparaient la rencontre avec l’Irlande. Ils ont également reçu la visite du général Jean-Pierre Gesnot, commandant des Réserves et de la jeunesse, accompagné du colonel Sylvain Renier, son numéro 2.

Enfin, les gendarmes du XV de la Gendarmerie ont profité d’un après-midi de repos pour rendre visite à leurs collègues du (GIGN) à Satory à Versailles. Ils ont pu échanger, notamment, sur la manière de gérer le stress et la pression.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi