Un ancien gendarme se mobilise en handbike pour les orphelins de la Gendarmerie

Photo : Franck Robin a réalisé ce périple de 300 kilomètres et a été accompagné par de nombreux gendarmes (photo DR)

8 mai 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un ancien gendarme se mobilise en handbike pour les orphelins de la Gendarmerie

par | Sports

Ancien gendarme du groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), Franck Robin, blessé au combat en 2011, et handicapé, s’est élancé, le 4 mai 2023 depuis la caserne de Lunel (Hérault) pour rejoindre Fréjus (Var) où sont actuellement réunis les orphelins de la Gendarmerie nationale et leur rendre hommage, dans le cadre du projet solidaire "Du bleu dans les Yeux". La particularité de ce périple de 300 kilomètres entre la Camargue et la Provence : l’ex-major à l'escadron de Gendarmerie mobile 16/5 Clermont-Ferrand le réalise en handbike, un drôle de vélo à trois roues qui se conduit allongé et uniquement à la force des bras.

Mobilisé aux côtés de l’association des Képis Pescalune, l’ancien major Franck Robin réalise le trajet avec deux étapes, à Salon-de-Provence et à Brignoles. Il est escorté par trois cyclistes et un fourgon. Ses anciens collègues de la Gendarmerie l’ont également accompagné, à l’image des gendarmes de Lunel, des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) ou encore des gendarmes du Var.

Amputé d’une jambe, David Barnabé va courir 168 kilomères pour la bonne cause

Blessé avec le GIGN en 2011

Installé à Saint-Gély-du-Fesc, dans l’Hérault, Franck Robin est un ancien militaire du GIGN. En 2011, il avait été gravement blessé par balles lors de l’arrestation d’un orpailleur brésilien en Guyane. Ce père de trois garçons avait alors eu la moelle épinière sectionnée. Désormais, quand il le peut, le champion de Handbike de 45 ans donne de son temps pour les pupilles de la Gendarmerie. "Le danger, ça fait partie du métier mais on n’est pas payé pour prendre des balles. Les gamins qui se retrouvent sans papa ou sans maman eux n'y sont pour rien. Leur parent est mort juste parce qu'il portait un uniforme", expliquait-il avant de prendre le départ de Lunel.

Lors de son arrivée à Fréjus, l’ancien major Franck Robin devait être accueilli par plus de 90 enfants et 51 familles. Le 7 mai, une visite de Monaco était au programme.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi