Pas de quatrième titre pour les gendarmes. Le XV de la Gendarmerie termine vice-champion de France militaires. Le championnat de France militaire de rugby était organisé, du 19 au 23 mai 2025, par l’armée de Terre et le Centre national d’entraînement commando – 1er régiment de Choc (Pyrénées-Orientales). Disputée sur le terrain de Matemale, l’épreuve réunissait une centaine de militaires issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale, et de la Gendarmerie nationale.
Lire aussi: Coupe du monde militaire de five : un titre et un podium pour les gendarmes
Une défaite et des regrets en finale
En 22 éditions du championnat de France militaire, les gendarmes ont remporté l’épreuve à trois reprises. Leur dernier succès date de 2024 et ils ont bien cru pouvoir conserver leur titre, comme ils étaient parvenus à le faire en 2018 et 2019. En demi-finale, ils ont répondu présents. Au terme d’une rencontre âpre et engagée, ils se sont imposés 9-8 face à l’équipe de l’armée de Terre.
En finale, les gendarmes sont complètement passés au travers de la première période face à l’équipe de l’armée de l’Air et de l’Espace. Menés 21-3 à la pause, ils ont ensuite fait une belle remontée. Ils s’inclinent finalement de justesse, 24-20, et peuvent nourrir de sérieux regrets.