Un titre et une médaille de bronze : les sélections futsal de la Gendarmerie repartent avec un excellent bilan du Tournoi international de Majorque de Five (en extérieur avec les règles du futsal). Cette compétition est l’équivalant de la Coupe du monde militaire de Five. Elle est ouverte aux policiers, pompiers, douaniers, militaires, agents des impôts, personnel du ministère de l’Intérieur, employés de l’État, de la province ou de la municipalité, personnels des différents ministères et invitations spéciales de l’organisation du monde entier. L’édition 2025 avait lieu du 8 au 12 mai 2025. Elle a réuni plus de 300 équipes issues de 36 pays différents.
Les gendarmes sont championnes du monde militaire de five
Absentes l’année passée, les filles de la Gendarmerie ont renoué avec le trophée qu’elles ont déjà remporté à de nombreuses reprises. Elles sont championnes du monde militaire de five. Elles ont largement dominé la compétition, s’imposant facilement en finale face aux Pays-Bas. La sélection féminine gendarmerie futsal est désormais entraînée par l’adjudant-chef Frédéric Reverdy de la brigade de recherches d’Evreux.
Lire aussi : Un gendarme quatrième du Grand Raid Ventoux by UTMB
Recrutement en cours pour l’équipe masculine
Tenants du titre, les gendarmes avaient fort à faire pour récidiver. Il leur a manqué peu de choses finalement pour rééditer cette performance. En demi-finale, ils ont fait match nul contre la Roumanie. Hélas, la séance des tirs au but leur a été défavorable. Il s’agissait d’un remake de la finale 2024. Ils terminent finalement à la troisième place sans avoir perdu un match. « Ce résultat est une grande satisfaction. On a fait une belle compétition sans perdre une seule fois. Cette médaille est un excellent résultat », conclut Jérôme Maze Dit Mieusement, adjudant au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen.
La prochaine échéance sera le championnat de France militaire prévu à l’automne 2025. En attendant, la sélection masculine de la Gendarmerie entre en phase de recrutement. « Tous les gendarmes intéressés par notre sélection peuvent me contacter et m’envoyer leur CV », conclut le coach de la Gendarmerie.