Rugby : les gendarmes en stage avec William Servat comme entraîneur d’un jour

Photo : Les gendarmes pour une photo de famille avec William Servat (photo SNRG XV)

1 avril 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Rugby : les gendarmes en stage avec William Servat comme entraîneur d’un jour

par | Sports

Comme chaque saison, la Sélection nationale rugby de la gendarmerie a profité des premières lueurs du printemps pour se réunir pour un nouveau stage de préparation. Une trentaine de gendarmes s’étaient rassemblés à Mirande (Gers), du 25 au 30 mars 2024. Au programme : de la cohésion, de la pédagogie, une séance de luxe avec William Servat, entraîneur des avants du XV de France, et un match amical de fin de stage contre l’équipe de Vic-Fezencas, avec la présence de l’international tricolore Anthony Jelonch.

Un entraîneur de luxe pour les gendarmes

Il y a un an, les gendarmes ont également suivi une formation dans le Gers. Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France et finaliste de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, était leur parrain. En février dernier, c’est Philippe Sella, qui a été sélectionné 111 fois pour le XV de France, qui leur avait remis les maillots avant un match amical. Cette année, ils ont bénéficié d'une séance spécifique dispensée par William Servat. Ancien grand joueur de rugby français, ce talonneur ayant participé à 49 matchs en équipe de France et remporté deux fois le Tournoi des Six Nations. Actuellement, il est l’entraîneur des avants du XV de France qui vient de participer à la Coupe du monde.

Futsal : les gendarmes ont fait leur rentrée

Une victoire pour conclure le stage

La présence de grands noms du rugby français aux rassemblements de la SNRG XV est facilitée par la présence de Jean-Luc Passard, adjudant-chef de la gendarmerie à la brigade de recherches d’Auch. En plus d’être le manager de la sélection rugby de la gendarmerie, il est également l’intendant du XV de France. Il était en poste lors de la dernière Coupe du monde de rugby en France et le sera encore, aux côtés de Fabien Galthié, le sélectionneur, lors de la prochaine en Australie.

Ce stage a aussi permis d'intégrer de nouveaux gendarmes à l'équipe et de renforcer la cohésion et les automatismes. Il est important de rappeler que l'objectif de la saison est de remporter le titre de champion de France militaire en juin prochain. Pendant ce stage, les gendarmes ont également partagé leur expertise en animant des ateliers de rugby tout au long de la journée pour les jeunes de l'Ecole de Rugby de l’Union Athlétique Vicoise Rugby. Enfin, le stage s'est conclu par un match amical contre l'Union Athlétique Vicoise Rugby (Régionale 1 Occitanie) avec une victoire écrasante de 52 à 12. Ce match a été soutenu par l'international français Anthony Jelonch.

F.S.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi