C’est la rentrée pour la sélection masculine Futsal de la Gendarmerie. Comme la saison passée, les gendarmes se sont retrouvés du côté de Sathonay-Camp (Rhône). Ils ont été accueillis à la caserne Lebrun du 11 au 15 mars 2024. Après avoir retrouvé leur titre de champion de France militaire en décembre 2023, les gendarmes se préparent : ils seront notamment attendus sur cette compétition, mais également sur le tournoi international de Majorque.
"Un stage cohérent"
Pour ce premier rassemblement, Jérôme Maze Dit Mieusement, adjudant au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen et entraîneur de la sélection, avait réuni son staff et son équipe avec un objectif précis : détecter d’autres joueurs susceptibles d’intégrer la sélection. "De manière générale, j’ai retrouvé beaucoup de travail et de sérieux chez tous les joueurs, les anciens ont progressé et ont tiré les testés vers le haut. Un stage très cohérent et à l’image de ce que je recherche", explique l’entraîneur de la sélection futsal sur le compte Facebook de l’équipe.
Le gendarme Mehdi Frère second du semi-marathon de Paris
Prochaine étape : le tournoi de Majorque
Douze gendarmes ont été testés durant ces quatre jours de stage. "Tous les joueurs testés sont tous de bons footballeur mais pour certains pas encore de bon Futsalleur… ils ont tous un niveau physique intéressant mais ils doivent tous bosser futsal pour pouvoir prétendre à une place dans le groupe et rentrer dans la rotation. Il y a 2-3 joueurs qui, s’ils se mettent régulièrement au futsal, seront dans un avenir plus ou moins proche retenu pour une compétition avec le groupe France", ajoute encore Jérôme Maze Dit Mieusement.
Les gendarmes ont disputé deux matches amicaux durant ce stage. Le premier s’est conclu par une victoire contre Goal Futsal Club (3-2), et le second par une défaite contre l’AS Martel Caluire Futsal (6-3).
Déjà sacrés champions de France militaire de futsal gendarmerie à cinq reprises, les gendarmes espèrent inscrire une sixième fois leur nom au palmarès de l’épreuve. Avant cela, ils disputeront le tournoi de Majorque dans quelques semaines. "Pour Majorque, deux équipes seront engagées, une moins de 35 et une plus de 35 ans. 16 joueurs seront sélectionnés. La liste sera diffusée semaine prochaine. L’objectif est simple pour les deux équipes, accéder au dernier carré. La médaille serait vraiment un aboutissement collectif".