Rebond gagnant pour 19 gendarmes avec les équipes de France militaires de basket-ball

Photo : Les équipes de France de basket réunies pour une photo à la fin du tournoi (photo PP)

17 décembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Rebond gagnant pour 19 gendarmes avec les équipes de France militaires de basket-ball

par | Sports

Du bronze et une place sur le podium mondial pour les équipes de France militaires de basket ! Les formations masculine et féminine viennent respectivement fini à la troisième et quatrième place du Suprême Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE).

La compétition avait lieu, comme toujours, sur la base de l’Otan de Mons, en Belgique, du 29 novembre au 3 décembre 2022. Depuis sa première édition en 1962, le SHAPE est considéré comme l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde. Tant chez les hommes que chez les femmes, la France a brillé avec une présence dans le dernier carré de la compétition. Dix-neuf gendarmes, dont quatre dans les encadrements et une en qualité d’arbitre, faisaient partie de la délégation tricolore.

Les garçons butent sur les États-Unis

Deux ans après sa dernière victoire lors du SHAPE, qui mettait fin à 25 années d’insuccès dans cette compétition, l’équipe de France masculine avait réalisé un parcours parfait avant les demi-finale avant de se heurter, logiquement, aux États-Unis. En effet, jusqu’aux demi-finales, les Bleus avaient tour à tour dominé le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada. Hélas, pour espérer disputer la finale, ils devaient passer l’obstacle américain. C’était quasiment mission impossible avec une lourde défaite 109-58. Pour la médaille de bronze, les Français dominaient la Lituanie et assuraient leur place sur le podium. "Le podium reste l’objectif et cette 3ème place obtenue répond à nos attentes sachant que nous aurions certainement battu la Lettonie en demi cette année, si elles avaient eu lieu. Les USA ont très largement dominé le tournoi. Nous allons nous adapter et revenir plus fort dans le futur. Nous sommes à notre place derrière les USA", explique l’entraîneur de l’équipe de France militaire de basket et conseiller technique militaire, le major Philippe Poder de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau.

Les gendarmes de l'équipe de France masculine

Six joueurs issus de la Gendarmerie nationale faisaient partie de l’équipe de France militaire masculine de basket : les gendarmes Antonin de la Garde républicaine, Maxence de la brigade territoriale autonome (BTA) de Pont-A-Marcq, Paul de la Garde républicaine, Stéphane de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, Alex de l’EGM 25/7 de Saint-Etienne-Lès-Remiremont, le gendarme-adjoint (GAV) Typhen de l’EG de Fontainebleau, et le maréchal des logis-chef Kenny du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Compiègne.

Le garde républicain Mehdi Frère devient deuxième performeur français de l’Histoire du marathon

Bilan mitigé pour l'équipe de France militaire féminine

Comme les garçons, les Françaises avaient atteint la finale l’année passée. Cette année, une présence en demi-finale était attendue. L’objectif a donc été rempli. Après un bon départ avec des succès face aux Pays-Bas et le Royaume-Uni, les Bleues cédaient lourdement face aux Américaines puis s’inclinaient en demi-finale devant l’Allemagne. Lors du match pour la médaille de bronze, elles chutaient face à la Lettonie. Avec trois victoires et autant de défaites, "le résultat est mitigé mais évident au vu de l’effectif présent à cette compétition", ajoute le major Poder. "L’équipe a été fortement renouvelée à cause de mutations en outre-mer de certaines cadres. Beaucoup de nouvelles joueuses n’ont pas encore ce degré d’exigence… Le staff a atteint les demi-finales ce qui était son objectif en début de tournoi. Les USA vainqueur face à l’Allemagne qui comptaient deux internationales de 5×5 dans leurs rangs".

Les gendarmes de l'équipe de France féminine et de l'encadrement

Sept joueuses issues de la Gendarmerie nationale faisaient partie de l’équipe de France militaire féminine de basket : les gendarmes Elodie de la brigade de proximité (BP) de Plabennec, Laure du peloton motorisé (PMO) d’Abzac, Calypso J. de l’EGM 14/3 de Brest, Claire de l’EGM 22/3 du Havre, Pauline de la BTA de Lamballe-Armor, la gendarme adjointe volontaire Camille de la section gestion du réserviste, la maréchale des logis-chef Nessy de la BTA de Betton.

Quatre gendarmes font également partie de l’encadrement des équipes de France masculine et féminine : la maréchale des logis-chef Sabine de l’EGM 16/1 de Versailles Satory, le gendarme Bastien de l’EGM 16/1 de Versailles Satory, l’adjudant Romain du CNEFG, et le major Philippe Poder de l’EG de Fontainebleau. Une gendarme a également officié en tant qu’arbitre : la gendarme Léa de l’EGM 11/6 de Marseille.

F.S. 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi