Le gendarme Mehdi Frère vient une nouvelle fois d’éclabousser de son talent le marathon français. Lors du marathon de Valence, qui s’est couru très tôt le dimanche 3 décembre 2023, le militaire s’est imposé comme le patron tricolore de la discipline, mais il a aussi marqué l’histoire de son sport et surtout quasiment obtenu sa qualification pour les jeux Olympiques de Paris 2024. A l’arrivée, il a explosé son record personnel, passant de 2h08’53’’ à 2h05’43’’. Comme toujours, c’est sur le bitume de Valence que Mehdi Frère frôle la perfection puisque c’était ici, 2020, qu’il avait signé le meilleur temps de sa carrière avant de le pulvériser de plus de trois minutes.
Il devrait être présent dans les rues de Paris au marathon des JO
Au moment de franchir la ligne d’arrivée, l’athlète de la Garde républicaine pouvait jubiler et lever les bras. Outre cette excellente neuvième place d’un marathon dominé par les Kenyans et les Ethiopiens, il finissait premier Européen, mais surtout premier français. Quatre autres tricolores, derrière lui, ont aussi réalisé les minima olympiques fixés à 2h08’10’’. Elément supplémentaire qui joue aussi en la faveur du gendarme : son temps à Valence lui permet de devenir le deuxième performeur français de tous les temps en marathon. Même si sa sélection ne sera officielle que le 30 janvier 2023, difficile d’imaginer le marathon olympique dans les rues de Paris sans Mehdi Frère.
undefined
Deux gendarmes vice-champions du mopnde militaire de semi-marathon
Oublier la déconvenue de son absence à Tokyo en 2021
Cette année, Mehdi Frère s’était déjà illustré sur la scène internationale. Deuxième du semi-marathon de Naples, il était aussi devenu vice-champion du monde militaire par équipe du semi-marathon. En avril 2023, il avait terminé premier Français au marathon de Paris (Scheider Electric Marathon de Paris). Pour rappel, l’athlète Mehdi Frère avait également réalisé les minima en 2020 pour les jeux Olympiques de Tokyo sauf qu’il n’avait pas fait partie de la sélection tricolore. En effet, il avait réussi ce temps qualificatif plusieurs mois après le report d’une année des jeux Olympiques au Japon en raison de la crise sanitaire. La Fédération française d’athlétisme avait préféré s’en tenir aux temps qualificatifs réalisés avant que l’épreuve olympique ne soit reportée à l’année 2021. Mehdi Frère était donc resté à quai alors qu’il avait réussi le temps qualificatif. Cela ne devrait pas être le cas pour les jeux Olympiques de Paris.
Les autres gendarmes en lice à Valence
D’autres gendarmes étaient aussi présents lors du marathon de Valence. Chez les féminines Elsa Soulard et Hélène Da Costa ont fini l’épreuve sous les 3 heures de course, respectivement en 2h57'37" et 2h58'18". Pierre Caron (2h23'40") et Arnaud Michel (2h25'08), pourtant en indélicatesse avec leurs tendons, ont signé de très bons chronos. Un peu plus loin, Mickaël Durin a bouclé le marathon en 2h46'18". En revanche, Valentin Witz n'a pas pris le départ. Faustin Guigon et Pierrick Sivignon n'ont pas terminé l'épreuve.