Deux gendarmes vice-champions du monde militaire de semi-marathon

Photo : Faustin Guigon et Mehdi Frère (à droite sur la photo) sont vice-champions du monde avec l'équipe de France militaire.

5 novembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes vice-champions du monde militaire de semi-marathon

par | Sports

Quatre gendarmes faisaient partie de la sélection tricolore à l’occasion du Championnat du Monde militaire de semi-marathon. L’épreuve, longue de 21,0975 kilomètres, se tenait dans le cadre du Swiss City Marathon 2023 à Lucerne, en Suisse, du 27 au 30 octobre 2023. Il s’agissait de la première édition du championnat du monde militaire de semi-marathon. L’équipe de France a réalisé une grande course, notamment chez les hommes avec un titre de vice-champion du monde par équipe.

Mehdi Frère, premier athlète européen

Après avoir brillé lors des derniers championnats de France militaire de cross-country, quatre gendarmes avaient ensuite pris la direction à Font-Romeu, afin de suivre un stage en altitude avec l’équipe de France militaire.

Comme c’était attendu, le Garde républicain Mehdi Frère a animé cette course sur le bitume suisse. A l’arrivée, il termine à une honorable cinquième place et boucle le parcours en 1 heure, deux minutes et sept secondes (1h02’07’’). Surtout, le récent champion de France militaire de cross-country termine premier européen de cette compétition ! Son camarade de la Garde républicaine, Faustin Guigon a pris une très belle 13ème place en 1h03’38’’.

Additionnés aux performances des autres militaires Nicolas-Marie Daru et Baptiste Guyon, ces résultats ont permis à l’équipe de France militaire masculine de prendre la médaille d’argent du classement par équipe.

Cross : des titres et des médailles pour les gendarmes

L'équipe de France féminine sixième du classement par équipes

Mehdi Frère et Faustin Guigon vont désormais se tourner vers la préparation du marathon de Valence, en Espagne, qui aura lieu en décembre. Pour Mehdi Frère, ce sera l’occasion de réaliser les minima pour décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Chez les filles, la gendarme et récente championne de France de Cross-country, Amal Bouyij (Hauts-de-France) a fini à une très belle 29ème place en bouclant le semi-marathon en 1h17’41 ‘’. La Garde républicaine Hélène Da Costa, de son côté, se classe à la 53ème place en 1h26’30’’. L’équipe de France féminine se classe de son côté à la sixième place du classement par équipes.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi